Loris et Ibrahim marchaient vers le collège Simone Veil, la tête remplie d'appréhension et d'excitation. C'était leur première rentrée en 3ème, leur dernière année avant le lycée. Ils avaient hâte de découvrir leur nouvelle classe, leurs nouveaux enseignants et de retrouver leurs amis.
Ils franchirent la porte d'entrée et se dirigèrent vers le bureau de la direction pour récupérer leur emploi du temps. Ils firent la queue avec d'autres élèves, nerveux et impatients. Enfin, c'était leur tour. La secrétaire leur tendit leur emploi du temps et leur indiqua la salle où leur nouvelle professeure principale, Mme C., les attendait.
Ils se dirigèrent vers la salle de classe, le cœur battant. Qu'allait être leur année de 3ème ? Allaient-ils réussir à obtenir de bonnes notes pour leur brevet des collèges ? Ils entrèrent dans la salle de classe et saluèrent Mme C., une jeune femme souriante et dynamique.
« Bonjour, Loris, Ibrahim », dit-elle en les saluant chaleureusement. « Bienvenue en 3ème2. Je suis votre nouvelle professeure principale. Comment s'est passé votre été ? »
Loris et Ibrahim échangèrent un regard. Ils avaient tous les deux passé leur été à se reposer et à profiter de leurs vacances, mais ils ne savaient pas quoi dire. Finalement, Loris prit la parole : « C'était bien, merci. Et vous, Mme C.? »
« Très bien, merci », répondit-elle avec un sourire. « Je suis ravie de vous avoir en classe cette année. Nous allons passer une année passionnante ensemble. »
Mme C. leur distribua ensuite leur emploi du temps et leur expliqua les différentes matières qu'ils allaient étudier cette année : français, mathématiques, histoire-géographie, sciences, anglais, espagnol et éducation physique et sportive. Elle leur rappela également l'importance de travailler dur pour réussir leur brevet des collèges.
« Je sais que cela peut sembler intimidant », dit-elle, « mais je suis là pour vous aider à réussir. Si vous avez des questions ou des problèmes, n'hésitez pas à m'en parler. Nous sommes tous ici pour apprendre et progresser ensemble. »
Loris et Ibrahim hochèrent la tête, impressionnés par la bienveillance de leur professeure. Ils se sentaient rassurés et confiants pour cette nouvelle année scolaire.
La sonnerie retentit, annonçant la fin de la première heure de cours. Mme C.leur souhaita une bonne journée et les invita à se rendre dans leur prochain cours. Loris et Ibrahim sortirent de la salle de classe, se mêlant à la foule d'élèves qui se dirigeaient vers leurs salles de classe respectives.
Ibrahim se tourna vers Loris. « Quel est ton prochain cours ? »
« Mathématiques », répondit Loris en jetant un coup d'œil à son emploi du temps. « Et toi ? »
« Histoire-géographie », dit Ibrahim en souriant. « On se retrouve à la pause déjeuner ? »
« Absolument », répondit Loris en souriant à son ami.
Ils se séparèrent et se dirigèrent vers leurs salles de classe respectives. Loris arriva en mathématiques et salua son nouveau professeur, Mr V. Le cours commença et Loris se mit au travail, déterminé à réussir cette année.
La matinée passa rapidement et bientôt arriva l'heure du déjeuner. Loris retrouva Ibrahim à la cafétéria et ils se dirigèrent vers une table libre. Ils discutèrent de leurs cours et de leurs impressions sur leur nouvelle année de collège.
Soudain, ils entendirent un bruit étrange. C'était un cliquetis sourd qui venait de la salle de classe d'à côté. Loris et Ibrahim échangèrent un regard. Que se passait-il ? Ils décidèrent d'aller voir.
Ils se glissèrent discrètement dans la salle de classe voisine et trouvèrent deux élèves, Tom et Lucas, en train de jouer avec une boîte à outils. Tom essayait d'ouvrir la serrure d'un tiroir, tandis que Lucas surveillait la porte.
Loris et Ibrahim les interrompirent. « Qu'est-ce que vous faites ? » demanda Loris, surpris.
Les deux garçons sursautèrent et essayèrent de cacher la boîte à outils derrière leur dos. « Rien, rien du tout », répondit Tom, la voix tremblante.
« On dirait plutôt que vous essayez d'ouvrir un tiroir », remarqua Ibrahim.
Tom et Lucas baissèrent les yeux, gênés. Ils avouèrent qu'ils essayaient d'ouvrir le tiroir pour récupérer une calculatrice qui leur avait été confisquée la semaine précédente.
Loris et Ibrahim leur expliquèrent que ce n'était pas une bonne idée et qu'ils risquaient une sanction disciplinaire. Tom et Lucas se rendirent compte de leur erreur et leur promirent de ne plus recommencer.
Loris et Ibrahim sortirent de la salle de classe, soulagés d'avoir évité un problème plus grave. Ils réalisèrent qu'ils étaient peut-être les nouveaux gardiens de l'ordre au collège Simone Veil, prêts à résoudre tous les problèmes qui se présenteraient à eux.
Ils se dirigèrent vers leur prochain cours, conscients que cette année serait remplie de défis et de surprises. Ils étaient prêts à relever tous les défis et à devenir les héros de leur propre histoire.