As Salem Wa Ahleykoum Wa Rahmatullah Wa Barakatouh.
Bismi اللهAujourd'hui, nous allons parler des épreuves d'Allah subhana huwa ta'ala.
« -Est- ce que les gens pensent qu' on les laissera dire: "Nous croyons!" sans les éprouver? - Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux; (Ainsi) Allah connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent. »
{v2-3, s29}« - Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants, - qui disent, quand un malheur les atteint: "Certes nous sommes à Allah, et c' est à Lui que nous retournerons. »
{v104-105, s2}« Et sachez que vos biens et vos enfants ne sont
qu'une épreuve et qu' auprès d' Allah il y a une énorme récompense. »
{v28, s8}« Nous vous éprouverons par le mal et par le bien (à titre) de tentation. Et c' est à Nous que vous serez ramenés. »
{v35, s22}« Ne voient- ils pas que chaque année on les éprouve une ou deux fois? Malgré cela, ils ne se repentent, ni ne se souviennent. »
{v126, s9}« Et si Nous faisons goûter à l'homme une grâce de Notre part, et qu'ensuite Nous la lui arrachons, le voilà désespéré et ingrat.Et si Nous lui faisons goûter le bonheur, après qu'un malheur l'ait touché, il dira : "Les maux se sont éloignés de moi", et le voilà qui exulte, plein de gloriole.sauf ceux qui sont endurants et font de bonnes oeuvres. Ceux-là obtiendront pardon et une grosse récompense. »
{s11, v9-11}« Quant à l'homme, lorsque son Seigneur l'éprouve en l'honorant et en le comblant de bienfaits, il dit : "Mon Seigneur m'a honoré".Mais par contre, quand Il l'éprouve en lui restreignant sa subsistance, il dit : "Mon Seigneur m'a avili". »
{v15-16, s89}=> Comme je le disais hier, notre vie est parsemée d'épreuves, mais nous sommes-nous réellement posé la question de la raison de ces épreuves ?
Pour commencer, qui nous éprouve ?
C'est Allah,
Al-'Adl (Le Juste),
Al-Latif (Le Bon dans l'épreuve),
Al-Khabir (Le Bien Informé),
Al-Halim (Le Doux),
Al-Hakim (Le Sage),
Al-Waddūd (Le Tout Affectueux, Qui aime beaucoup),
Al-Haqq (La Vérité, Le Vrai)
Al-Wa'li (Le Protecteur)
Al-Ra'ūf (Le Bienveillant)
Al-Hādi (Le Guide)
Ar-Rashīd (Celui qui agit avec droiture)Pourquoi nous éprouve-t-Il ?
Tout simplement pour que nous nous rappelions de Lui. Nous ne sommes pas parfait, Seul Allah l'est et l'oubli est humain. En nous éprouvant, Allah nous donne une l'occasion de se rappeler et se rapprocher de Lui. Il Azzawajel nous permet également d'obtenir Son pardon et une grande récompense, comme nous pouvons le lire dans le verset 11 de la 11eme sourate du Quran.Est-ce qu'Allah veut notre mal sachant que l'on souffre de ces épreuves ?
La réponse est non. Allah ne veut point notre mal, nous pouvons d'ailleurs le voir à travers Ses noms que j'ai cité plus haut.
« Tout bien qui t'atteint vient d'Allah, et tout mal qui t'atteint vient de toi-même »
{v79, s4}.
« Ton Seigneur ne t'a ni abandonné, ni détesté »
{v3, s93}Que devons-nous faire lorsque nous sommes éprouvé ??
Avant tout, repentons nous !! (Nous parlerons prochainement des conditions du repentir In Shaa Allah). Plaçons notre confiance en Allah, Il nous donne cette opportunité alors saisissons la.
L'endurance la patience et la confiance sont les clés pour sortir victorieux de ces épreuves.
« Et soit patient. Car Allah ne laisse pas perdre la récompense des gens bienfaisants. »
{v115, s11}
Invoquez Allah, c'est Lui le Savant, Le Seul qui pourra vous faire sortir de cette épreuve.
"Appelez moi, je vous répondrai"
{v60, s40}
Multipliez vos salat, vos duaas, vos bonnes actions, jeûnez et remettez vous à Allah !!
N'oublions pas de Le remercier, et je vous conseille de le faire chaque jour, pas seulement lorsque vous êtes éprouvé car Allah nous accorde constamment de nombreux bienfaits que l'on ne voit pas forcément.Les versets sont évidemment tirés du Saint Quran et les noms d'Allah du site
https://islamandtawhid.wordpress.com/les-99-noms-dallah/»
As Salem Wa Ahleykoum Wa Rahmatullah, je vous dis à demain inchAllah !