As Salem Wa Ahleykoum Wa Rahmatullah Wa Barakatouh.
Bismi الله.Lors de cette partie, nous allons voir quels comportement adopter, quelle est la clé de la réussite selon le Quran
« Croyez en Allah et en Son Messager, et dépensez de ce dont Il vous a donné la lieutenance. Ceux d'entre vous qui croient et dépensent [pour la cause d'Allah] auront une grande récompense. »
{v7, s57}« O les croyants! Craignez Allah, cherchez le moyen de vous rapprocher de Lui et luttez pour Sa cause. Peut être serez-vous de ceux qui réussissent! »
{v35, s5}« Par ceci (le Coran), Allah guide au chemin du salut ceux qui cherchent Son agrément »
{v16, s5}« Mais quiconque se repent après son tort et se réforme, Allah accepte son repentir. car Allah est, certes, Pardonneur et Miséricordieux. »
{v39, s5}« Et craignez Allah, si vous êtes croyants »
{v57, s5}« Mais celui qui se sera repenti, qui aura cru et fait le bien, il se peut qu'il soit parmi ceux qui réussissent »{v67, s28}
« Et recherche à travers ce qu'Allah t'a donné, la Demeure dernière. Et n'oublie pas ta part en cette vie. Et sois bienfaisant comme Allah a été bienfaisant envers toi. Et ne recherche pas la corruption sur terre. Car Allah n'aime point les corrupteurs». »
{v77, s28}« Endure donc ce qu'ils disent; et célèbre la louange de ton Seigneur avant le lever du soleil et avant [son] coucher »
{v39, s50}« Et commande à ta famille la Salât, et fais-la avec persévérance. Nous ne te demandons point de nourriture: c'est à Nous de te nourrir. La bonne fin est réservée à la piété. »
{v132, s20}
« Voilà ceux qui recevront deux fois leur récompense pour leur endurance, pour avoir répondu au mal par le bien, et pour avoir dépensé de ce que Nous leur avons attribué; »
{v54, s28}« Et sois patient. Car Allah ne laisse pas perdre la récompense des gens bienfaisants »
{v115, s11}En résumé, d'après le Quran nous devons :
- Croire en Allah et en Son messager
- Dépenser pour Sa cause
- Le craindre
- Chercher à se rapprocher de Lui
- Lutter pour Sa cause
- Se repentir
- Faire le bien
- Rechercher le Paradis à travers ce qu'Il nous donné
- Être bienfaisant (envers Allah comme envers Ses créatures)
- Ne pas commettre ni répandre la corruption
- Endurer
- Célèbrer la louange de notre Seigneur (dire Al Hamdulilah)
- Faire la Salât et la recommander
- Répondre au mal par le bien
- Être patientDans le Quran, Allah Azzawajel nous donne toutes les clés pour réussir, et « Allah n'impose une charge supérieure à sa capacité » {v286, s2}, c'est à dire que nous pouvons y arriver. On doit fournir les efforts nécessaire pour adopter les comportements cités plus haut. Allah voit nos efforts, et Il nous facilitera In Shaa Allah.
Et Allah est Le plus savant.
As Salem Wa Ahleykoum Wa Rahmatullah Wa Barakatouh, à demain In Shaa Allah.