As Salem Wa Ahleykoum Wa Rahmatullah Wa Barakatouh.
Bismi الله.Aujourd'hui, nous allons parler du Tawhid.
Qu'est ce que le Tawhid ?
Le Tawhid c'est la reconnaissance de l'unicité d'Allah.
Cette croyance permet d'atteindre le monothéisme pur et de s'éloigner de toutes formes d'association. C'est une base fondamentale de notre religion.
Il existe 3 principes selon le Tawhid.- Tawhid Al-Uluhiyya : l'Unicité d'Allah dans l'adoration
=> Cela consiste à croire que Seul Allâh est en droit d'être adoré sans rien Lui associer.« À Allah appartient l'Inconnaissable des cieux et de la terre, et c'est à Lui que revient l'ordre tout entier. Adore-Le donc et place ta confiance en Lui. Ton Seigneur n'est pas inattentif à ce que vous faites. »
{v123, s11}« Tout au contraire, adore Allah seul et sois du nombre des reconnaissants. »
{v66, s39}« Certes, Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne quelque associé. À part cela, Il pardonne à qui Il veut »
{s4, v48}« Et lorsque Luqmân dit à son fils tout en l'exhortant: « Ô mon fils, ne donne pas d'associé à Allah, car l'association à [Allah] est vraiment une injustice énorme. » »
{v13, s31}- Tawhid Ar-Rububiyya : l'Unicité d'Allah dans Sa Seigneurie
=> Cela consiste à croire qu'Allâh, exalté est-Il, le Créateur de toute chose, l'Administrateur de toute chose sans associé.« Dis: « Je suis en fait un être humain comme vous. Il m'a été révélé que votre Dieu est un Dieu unique ! Quiconque, donc, espère rencontrer son Seigneur, qu'il fasse de bonnes actions et qu'il n'associe dans son adoration aucun autre à son Seigneur. »
{v110, s18}« C'est Lui qui est Dieu dans le ciel et Dieu sur terre; et c'est Lui le Sage, l'Omniscient ! »
{v84, s43}« Dis: « Il est Allah, Unique.
Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.
Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus.
Et nul n'est égal à Lui. »
{Sourate 112}- Tawhid Al Asmâ' Wa As-Sifât : l'Unicité dans Ses noms et attributs
=> Elle consiste à croire à tous les noms d'Allâh et Ses attributs qui sont évoqués dans le Coran glorifié et dans les Hadiths authentiques et les affirmer conformément à Sa Grandeur exalté soit-Il sans déformation - tahrîf - et sans négociation - ta'tîl -, sans s'interroger sur le comment des choses - takyîf - et sans recourir à des comparaisons - tamthîl - conformément aux paroles divines suivantes (traduction rapprochée) :« Et vous ne pourrez vous opposer à Sa puissance ni sur terre, ni au ciel; et il n'y a pas pour vous, en dehors d'Allah, ni allié ni secoureur. »
{s29, v22}« Dis: « Il est Allah, Unique. »
{v1, s112}« Ce qu'Allah accorde en miséricorde aux gens, il n'est personne à pouvoir le retenir. Et ce qu'Il retient, il n'est personne à le relâcher après Lui. Et c'est Lui le Puissant, le Sage. »
{v2, s35}« Allah atteste, et aussi les Anges et les doués de science, qu'il n'y a point de divinité à part Lui, le Mainteneur de la justice. Point de divinité à part Lui, le Puissant, le Sage ! »
{v18, s3}>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
En résumé, le Tawhid c'est réformer son coeur pour qu'il n'attende rien de personne car tous nos besoins viennent d'Allah et la réponse à toutes nos questions se trouve en Lui.
C'est faire passer la satisfaction d'Allah avant la sienne et L'adorer comme si on Le voyait. Et si notre âme intègre le Tawhid en elle, le corps n'obéit qu'à Allah et tous nos membres s'inclinent devant La Grandeur et La Puissance de son Créateur.
Lorsque le coeur s'est réformé grâce au monothéisme pur, les intentions ne tendent qu'à rechercher la Satisfaction divine, celle d'Allah Seul sans aucune crainte de quiconque, sans aucune attente envers quiconque, sans amour autre que celui qu'on Lui voue.
Allah, Azzawajel, devient Le Centre d'intérêt dans notre vie et tout notre emploi du temps tourne autour de Lui et non l'inverse. On ne recherche plus à caser nos prières et notre adoration quelque part dans le temps, en un moment qui convient à nos intérêts matériels, qui ne froissent pas qui nous croyons être nos supérieurs, alors qu'ils sont nos semblables.
Lorsque le Tawhid est compris, le croyant n'a pas peur que quelqu'un connaisse ses défauts ou ne les dévoile car il sait qu'Allah les connaît aussi, et personne ne peut être plus important à ses yeux que Lui. Il a bien plus peur qu'Allah n'accepte pas son adoration à cause de ses défauts et s'attache à les corriger par amour pour Lui.
Allah devient alors ce qu'Il doit et devrait toujours être dans notre cœur (et ce qu'Il est déjà qu'on le veuille ou non) : Supérieur à toute peur, à tout intérêt, à tout amour ou convoitise.
Le Tawhid est le prêche de tous les prophètes, tous invitaient leurs peuple à croire en Allah Seul, sans ne rien lui associer. Ça paraît peut être « logique » mais ne le négligeons pas.
Et Allah est Le plus Savant.As Salem Wa Ahleykoum Wa Rahmatullah Wa Barakatouh.
NOMS ET ATTRIBUTS DU JOUR :
[ A apprendre, j'en posterais 3 par partie inchAllah !!!!]1- Allah [Dieu]
=> Celui Qui a la divinité, à savoir qu'Il mérite
l'adoration qui est la limite de la crainte et de la soumission.2- Ar-Rahman [Le Tout-Miséricordieux]
=> Celui Dont la miséricorde englobe le musulman et le non-musulman dans le bas-monde et Celui Qui fait miséricorde aux croyants uniquement dans l'au-delà.3- Ar-Rahim [Le Très Miséricordieux]
=> Celui Qui fait miséricorde aux croyants uniquement dans l'au-delà.Source :
- http://www.3ilmchar3i.net/article-les-types-de-tawhid-113925702.html
- https://www.le-coran.com/blog/que-veut-dire-le-mot-tawhid/(Tous les noms et attributs d'Allah viendront de l'application Bilal Muezzine)