CHAPITRE 8 :
samedi 18 février
"-Leo on va y aller !" crie sa mère Elie depuis le salon.
Leo, affalé sur son lit, se lève d'un coup. C'est le jour de la permanence parents/enfants, permanence à laquelle ses mères et Leo participent. Il prépare ses affaires, assez anxieux. Il n'a jamais participé à un événement de ce genre et ne sait pas à quoi iel doit s'attendre. Iel espère juste que ce sera intéressant, au moins pour ses mères. Récemment, il s'est acheté plusieurs livres sur les transidentités, dont un livre qui regorge d'information sur les identités trans a travers les pays et les ages et un livre parlant des mythologies queer. Tout cela le touche et le passionne. Leo se sent moins seul en sachant que des milliers de personnes sont passées par là avant lui, dont certaines étaient même vénérées dans certaines civilisations.
Leo dévale les escaliers et retrouve ses mères devant la porte.
***
Le centre LGBT est assez discret, pas de grand drapeau arc-en-ciel sur la devanture comme l'imaginait Leo. Iel respire fort , bien profondément, mettant en application les conseils de sa psychiatre. C'est le moment. A 17h pétantes , la famille rentre à l'intérieur. Le local est un pêle mêle de plein d'objets et de meubles, tous sûrement récupérés d'occasion pour meubler l'endroit. De grands drapeaux sont accrochés aux murs, à côté d'affiches vielles pour certaines de plusieurs années, toutes annonçant le même évènement ; la pride. On trouve aussi sur les murs des dessins exposés, tous faits par la même personne a en juger du style qui ne diffère pas d'une toile à l'autre. Au fond se trouve une petite cuisine ordonnée et une porte fermée. L'endroit regorge de joie de vivre par ses couleurs. Leo s'y sent immédiatement bien.
Iels sont acceuilli.es par une personne à la peau noire avec accroché à sa chemise à fleurs un badge "ael". Leo se trouve un peu plus rassuré; il y a au moins une autre personne non binaire avec lui. Ael leur propose de s'installer, leur demande s'iels veulent une boisson. Iels sont interrompu.es par deux autres familles qui entrent à la queue leu leu. Il faut quelques minutes à tout le monde pour s'installer et choisir sa boisson, et la permanence commence. Entre-temps , deux autres intervenant.es sont arrivé.es.
"-Bonjour , dis la personne avec le badge "ael" , je m'appelle Margot. Comme vous pouvez le voir , j'utilise le pronom Ael , dit ael en pointant avec fierté son badge. Je suis ravi.e de vous voir aujourd'hui avec nous pour cette première permanence parents/ados. Ael reprend son souffle . Je vous propose que l'on fasse un premier tour des prénoms et des pronoms de tout le monde, et ensuite on vous expliquera le programme de la permanence. Termine Margot.
Tout le monde se regarde, personne n'osant commencer. Un.e autre intervenant.e débute alors le tour des prénoms et des pronoms :
-Moi c'est Sun , j'utilise le pronom il. Dit il. Sun est une personne à la peau foncée, vêtue d'une chemise de toutes les couleurs.
Lea troisième intervenant.e continue ;
-Je m'appelle Max, mes pronoms c'est elle/ael. Ael a la peau claire et porte une grande robe arc-en-ciel. Son sourire donne immédiatement une impression positive à Leo.
Le groupe se fixe quelques instants, puis une jeune fille blanche avec une grande robe fleurie reprend le tour des prénoms et des pronoms.
-Marie , 16 ans, j'utilise le pronom elle."
Ses parents se présentent, puis vient le tour de la famille de Leo.
Ses mères hésitent, peu habituées à l'usage des pronoms. Pour Leo, cela se fait plus naturellement. L'anxiété le fait un peu buter sur les mots, mais il respire fort et son passage se passe dans le calme.
VOUS LISEZ
Novembre
Teen FictionDeux jeunes personnes trans partagent leur dernière année scolaire ensemble. Leo est une jeune personne trans (non binaire) de 17 ans . Phobique scolaire et très anxieux , sa vie est compliquée. Jusqu'a ce qu'iel rencontre Harry . Harry est un jeune...