Je continue de fixer l'homme devant moi comme s'il venait d'une autre planète.
Il ne parle pas français. En fait, je ne sais même pas quelle langue il parle. Ça ne ressemble à aucun dialecte latin, et ce n'est pas assez barbare pour être du russe ou de l'allemand.
Bon, je ne suis pas une experte des langues non plus. Je ne suis même pas bilingue.
Je me remémore un court instant l'épouvantable époque où je devais subir ces nombreux cours d'anglais. J'étais une bonne élève à l'école, mais dès que l'on se mettait à parler un langage étranger, je passais pour l'idiote de la classe.
Et les compréhensions orales, c'étaient les pires.
Je tripote mes mains sur mes genoux, ne sachant que faire. S'il ne parle pas ma langue, cela ne sert à rien que je fasse la conversation. Mais je tente ma chance malgré tout, incapable de me taire.
On ne sait jamais, peut-être connait-il quelques mots.
-Vous ne comprendrez certainement pas ce que je vais vous dire. Mais je suis consciente que sans votre intervention, je serai sans doute morte congelée. Alors... merci.
L'homme rit jaune.
-Au fait, je m'appelle Lilo, je me présente à lui. Comme le dessin-animé, je sais.
Il continue de se terrer dans son mutisme, ne me décochant que des regards ennuyés de temps à autre.
De toute évidence, je l'agace. Je peux le comprendre, je dois avoir l'air d'une pipelette à jacasser autant comparée à lui, qui ne s'exprime pour ainsi dire pas du tout. Mais rester silencieuse dans une telle situation me parait incommodant.
-Et vous, comment est-ce que vous vous appelez ?
L'homme se redresse. Il s'avance vers moi d'une démarche inhabituelle, presque féline. Ses yeux noirs me dévisagent sans aucune gêne. Il s'assoit calmement face à moi, près du feu.
-Amos.
J'hausse un sourcil.
Amos. Est-ce qu'il vient de me donner son nom ou continue-t-il de s'exprimer dans une autre langue ?
Devant mon air perplexe, il ajoute.
-C'est ainsi que je me nomme. Amos.
Mes yeux s'arrondissent tant je suis ébahie par ce que j'entends.
-Tu parles français ? je m'exclame, oubliant le vouvoiement.
Ses sourcils se froncent légèrement.
-Évidemment, me répond-il nonchalamment.
Évidemment ?
Je serre la mâchoire, persuadée de déballer de très méchantes choses si ma bouche vient à s'ouvrir.
Non, sa connaissance de la langue française n'est pas évidente. Surtout après la démonstration qu'il m'a faite tout à l'heure. À présent, je ne sais plus que penser de lui.
J'inspire profondément pour me calmer. Donc, il s'appelle Amos. Il est bilingue et il n'a absolument pas peur du froid.
J'observe ses bras nus et incroyablement musclés. Il n'a même pas la chair de poule. Ses biceps sont bien plus impressionnants vu de près. Je suis sûre qu'il pourrait tuer un ours à mains nues.
-Comment est-ce que tu fais pour supporter ce froid glacial dans cette tenue ? je ne peux m'empêcher de lui demander.
-Disons que je suis habitué au climat.
VOUS LISEZ
Maudit Smilodon !
ParanormalLilo n'a pas bronché lorsque Théo, son meilleur ami, est venu la voir en lui annonçant qu'il allait escalader le Mont Blanc. Elle n'a pas protesté quand il a insisté pour le faire seul, sans guide à ses côtés. Mais alors qu'elle aperçoit une étrange...