On parle souvent des religions en mal de ces temps-ci, je n'ai pas de religion, mais je ne dirais pas que je suis athée puisque je croix en beaucoup de choses, d'histoire et de concepts pris par-ci et par là. Où je veux en venir c'est que je veux vous faire comprendre, apprendre et ouvrir à d'autres choses que ce que vous savez en ce moment.
Dans chaque religion il y a des histoires ou des compte ou mythe, peu importe comment vous voulez les appeler, celles-ci sont très intéressantes quand on s'y penche un peu dessus et qu'on y réfléchit. (Du moins, à mon avis.)
Laissez-moi vous expliquer avec un exemple, tout le monde ou presque connait l'histoire de Noé, mais est-ce qu'on la comprend? En tout cas, pas moi avant de l'étudier un peu. Alors, voici un cours résumé avant de continuer.
Choqué par ce qu'était devenue la terre que Dieu et le Dieu Yhwh avait créé, ensemble ils décidèrent de tout détruire pour recommencer. Noé embarqua sa femme, ces trois fils et leurs femmes ainsi que un male et une femelle de chaque espèce vivants sur la terre dans une embarcation. Cette embarcation leur servit d'endroit pour se réfugier pendant que les dieux recréaient la terre, pour un renouveau. Par la suite, une fois les pieds sur la nouvelle terre, ensemble ils repartirent le monde, le repeupla.
Maintenant que l'histoire est résumé, voici ou je voulais en venir : dieu a tout détruit pour recommencer. La « morale » de cette histoire est très intéressante, parce qu'on peut l'Appliquer et y croire dans notre vie. Laissez-moi encore une fois vous expliquer; dans un moment de votre dure de votre vie, la mort d'un proche, la perte d'un animaux de compagnie, déménagement ou tout autres moments qui bouleversent votre vie, vous vous sentirez perdu et le mal à l'intérieur de vous vous rongeras (pas super joyeux hen? je sais) et je suis désolé de vous apprendre que parfois le « paquet » de malchance arrive souvent tout en même temps.
Alors, dans ces moments, votre monde se détruit petit peu par petit peu, vous êtes comme Noé qui dut s'adapter à la situation quand son monde était forcé à être détruit.
Ensuite, quand on réalise qu'on ne peut pas rester au même point de notre vie pour toujours, vous êtes forcés à prendre les grands moyens, comme Noé qui a construit l'embarcation.
Vous prenez connaissance de qui et quoi vous voulez dans votre vie et ceux que vous ne voulez pas et vous « embarquez » ces choses/personnes dans votre vie comme Noé l'a fait avec sa famille et ces Animaux dans l'embarquement.
Pendant un long moment (ou court) vous allez être forcé à confronter vos peurs, la réalité et ce que vous avez esquivés avant, comme Noé dans le bateau. Ensuite, quand vous êtes prêt, vous mettez votre pieds par terre et vous recommencez à apprendre à vivre, à respirer, à avancer, comme Noé.
Parfois pour aller mieux, il faut que tout empire qu'on touche le fond avant d'aller mieux.
Parfois il faut détruire notre monde pour recommencer une vie meilleur, c'est dur, long, éprouvant, mais au bout de la ligne, ça vaut le coup.
Nous êtes le Noé de votre histoire, le sauveur, celui qui reconstruira après que tout sera détruit.
-Élodie,
26 mai 2015
-xoxo-