II

206 25 3
                                    

— La situation est compliquée, commence Mme Mora.

Elle aussi porte un masque. Je ne vois que ses yeux marron clair et sa courte chevelure blonde. J'observe aussi ses sourcils un peu plus foncés et parfaitement dessinés.

— Tu es restée inconsciente sur cette plage toute la nuit et une bonne partie de la matinée. Approximativement. Assez pour que ta famille signale ta disparition en tout cas. Malheureusement, personne est à ta recherche en ce moment. Tu n'as pas été trouvée dans la base de données de Ludse alors on a déduit que tu venais d'une autre ville en élargissant notre champ de recherches. Mais rien. Le français est ta langue maternelle ?

— Oui, je réponds comme au docteur.

— Tu vois où je veux en venir ?

Oui... mais non. Je viens d'Alende et je suis née en 2103. Personne ne me cherchera si nous ne sommes qu'en 2020 puisque... je n'existe même pas encore. Je secoue la tête. On me fait une mauvaise blague, ce n'est pas possible. Pourtant... se pourrait-il que je me trompe ? Que je sois bien née en 2003, comme l'a dit le docteur ? Non, impossible. Je ne me souviens de rien mais je suis certaine du peu d'informations que j'ai. Peu importe si personne ne me croit, je le sais, c'est tout. Je m'appelle Céleste Kne et je suis née en 2103. Il n'y a rien de plus sûr pour moi en ce moment. Et si il s'avère que tout le monde est persuadé que nous sommes en 2020, c'est qu'il y a un gros problème quelque part. Un problème qui semble être le mien.

— Alors, souhaites-tu que je fasse une demande d'adoption ? Elle te permettra de vivre chez moi au lieu de rester ici puis dans un centre en attendant qu'on en sache plus sur toi. Les médecins sont enthousiastes et pensent que tu recouvriras la mémoire assez vite.

Je reste muette. Elle me semble bienveillante mais je ne la connais même pas... En plus, elle non plus ne sait rien de moi. Pourquoi voudrait-elle m'héberger ? En réalité, je ne peux pas me méfier du fait de ne pas la connaître quand je ne connais rien. J'ai littéralement perdu la mémoire. N'importe qui pourrait me dire : « je suis ton oncle » que je le croirais. Elle a été honnête. Elle semble honnête dans ses actes. Mais je n'ai pas l'impression de pouvoir lui faire confiance. C'est cette histoire de dates, d'années. Tant que quelqu'un ne sera pas d'accord avec moi sur ma date de naissance, je doute de pouvoir lui faire réellement confiance. En attendant, je peux juste essayer de m'en sortir. Et ça commence par sortir de cet endroit malaisant.

— Tu ne seras pas officiellement adoptée avant 6 mois, ajoute-t-elle, remarquant que je suis septique. C'est comme une période de test. Tu comprends ?

Je hoche la tête. Elle pose une main amicale sur mon épaule.

— C'est à toi de me dire. Le docteur De Luca est une bonne amie, nous savons nous arranger. Tu peux passer la nuit chez moi plutôt qu'à l'hôpital dès ce soir si tu le souhaites.

Un des adolescents de tout à l'heure entre au moment où elle termine sa phrase.

— Salut... Tu vas mieux ?

Je hoche la tête. C'est tout. Je n'ai pas vraiment envie de m'étaler sur un mensonge. Je ne suis pas du tout rassurée. Sur la plage j'étais en panique mais ici j'ai l'impression que c'est pire. Alors vous êtes bien née en 2003. Elle a dit ça tout en étant sûre d'elle. Tout en étant aussi sûre que je le suis d'être née en 2103. Du tout. Vous êtes pressée, dîtes-donc ! Et pourquoi me parle-t-elle d'œuvres de fiction ? Je ne suis absolument pas en train d'inventer, j'en suis certaine. C'est la deuxième, non, troisième personne à qui je parle et elle ne m'inspire rien de bon. Elle n'a pas l'air méchante mais... quelque chose cloche. Je l'ai dit, il va y avoir un gros problème.

- Tant mieux. Comment t'appelles-tu ?

— Céleste.

Quand je dis ça, au moins, on me croit.

Mystification - Mensonges pour un nouveau départOù les histoires vivent. Découvrez maintenant