_____
31
_____Elle me tchipe et nous laisse entrer. On part s'asseoir dans le canapé. Mon père n'est pas là, il est retourné au Mali depuis un petit moment déjà et Mody non plus n'était pas là et heureusement en vrai.
_______
Ma mère se lève et s'absente du salon, je stressais intérieurement.
Moi - À ton avis, elle va me croire ?
Fatou - Qu'elle te croit ou pas aujourd'hui, tu vas divorcer. C'est hors de question qu'on te laisse retourner là-bas. Il ne manquerait plus que ça
Moi - Elle ne voudra pas... Je le sais d'avance
Fatou - Mais elle n'a pas le choix en fait, c'est normal de se faire frapper comme ça ? Il y a des limites
Moi - ...
Fatou - En plus que tu lui as déjà dit et qu'elle n'a pas calculé ? Non w'Allah c'est choquant ça
Moi - ...
Ma mère revient dans le salon et s'assoit sur le canapé d'en face.
Mama - *à Fatou* Pourquoi tu l'as ramené là ? Va la ramener chez son mari, je ne veux pas d'elle ici
Sa phrase m'a grave blessé, il est partie lui dire quoi pour qu'elle dise ça ?
Elle ne me regardait même pas dans les yeux pour vous dire, elle faisait comme si je n'existais pas.
Fatou - Quel mari ? L'incompétent que vous êtes parti lui donner avec papa ? Elle ne va plus là-bas, ni aujourd'hui, ni demain, ni JAMAIS, elle va divorcer
Ma mère se met à rire nerveusement et commence à nous insulter toutes les deux.
Mama - Elle va retourner chez son mari, tu as compris ? *à moi* D'ailleurs, je ne sais même pas comment il a fait pour ne pas te divorcer avec tout ce que tu fais. Tu devrais lui dire merci, tu nous as foutu la honte wallaye, donc nous on t'a élevé comme ça Sira ? Tu sors la nuit pour aller voir les garçons ?
Je reste figée, choquée par ses paroles. Je savais que ça n'allait pas être facile, mais entendre ma propre mère parler comme ça, ça me fend le cœur.
Fatou - Maman, tu te rends compte de ce que tu dis ? Elle a failli mourir ! Regarde-la, elle est en plâtre et a la lèvre éclatée !
Ma mère se tourne vers moi, mais ses yeux sont durs.
Mama - C'est ça que tu fais maintenant ? Tu fais des bêtises et tu viens te plaindre après ? Tu n'as pas honte de revenir ici après toute la honte que tu nous as donnée ?
VOUS LISEZ
Sira - Mon mariage forcé
RomanceDans les bras d'un autre, je me demande, est-ce que tu m'oublies ?