Appartement mille huit cent deux, quatre vingt dix neuf mètres sous la tour Eiffel, quatorzième étage
« Mon fils, tu détruiras le Programme. »
Les doigts de Noah pianotaient le clavier. Passé par toutes les émotions, il arrêta de coder et se prit la tête entre ses phalanges endoloris.
Pendant que les souterrains commençaient à se lever, Noah venait d'épuiser ses dernières cartouches. Il avait tout essayé. La force et la subtilité. La patience et l'acharnement. De toute sa vie, il n'était jamais tombé sur un programme informatique aussi robuste, sécurisé et indéfectible. Une leçon d'humilité. Lui qui, sûr de lui, s'était juré d'honorer la promesse que son père lui avait faite avant de mourir.
Même si, dans la mémoire de Noah, les traits de son père n'étaient plus aussi nettes qu'auparavant, le timbre de voix, à la fois doux et autoritaire, était resté intact.
Mais seul face au Programme, il n'était pas à la hauteur. Les quelques développeurs qui avaient essayé de l'aider étaient décédés ou avaient tous abandonné. Et à soixante trois ans, Noah accepta enfin qu'il était dans le déni: le Programme était plus fort que lui.
« Pour le bien de l'humanité, déclara ironiquement Noah, inondé de solitude. »
Depuis plusieurs secondes, un grondement étouffé résonnait à travers les souterrains. Une voix, de plus en plus intense.
Noah bloqua sa respiration et tendit l'oreille.
... frères et sœurs... le Programme... surface...
Il ne percevait que quelques mots, mais ils étaient de plus en plus précis.
... avec moi mes frères et sœurs... Le Programme est notre ... à la surface...
La voix, encore profonde et lointaine, était accompagnée de murmures, de cris et de brouhahas incessants. Un mauvais pressentiment s'empara de Noah.
Au même moment, alors qu'il contemplait impuissamment les lignes du Programme, la porte de la chambre de Peter s'ouvrit, livrant passage à son fils, qui, malgré l'heure matinale, portait ses chaussures de sécurité.
« Où vas-tu Peter ?
— Je vais à la manifestation.
— Quelle manifestation ? »
Avant d'avoir pu répondre, son fils avait déjà disparu.
Laissant retomber sa frustration, Noah se leva et ferma la porte à double tour. En soixante trois ans, il n'avait jamais ressenti une telle colère chez son fils, une telle résignation de la part des habitants. Il le sentait depuis un certain temps déjà, mais il avait toujours ignoré quel jour la révolte allait survenir. Aujourd'hui, il avait sa réponse.
... avec moi mes frères et soeurs... Le Programme est notre dernier ... remontons à la surface...
Ils idolâtrent le Programme, songea Noah. Mais ils ne le connaissent pas...
Dans un ultime aveu de faiblesse, il se décida de contacter la seule personne qui pouvait l'aider à détruire le Programme.
VOUS LISEZ
Le Programme
Ficção CientíficaNous sommes en 476 après le Programme. Implanté à la naissance dans le cerveau, cet algorithme open-source permet de rallonger considérablement le temps de vie des êtres humains. Pierre, développeur le plus prolifique du Programme, se rapproche inex...