6.Faire son coming-out trans.

67 12 10
                                    

Plusieurs fois j’ai eut des gens qui me demander en mp des conseils pour faire leurs coming-out alors je me suis dit que cela serait bien d’en faire un chapitre.

1. Qu'est que c’est le coming-out ?

C’est tout simplement révélé à quelqu'un sa sexualité ou son identité de genre, là, sa transidentité.

2.Support
Comment aller vous faire votre coming-out ? Voici quelques idée de support :
A.Face à face

-Avantages :
Tu peux répondre à ses questions;
En face à face, c’est plus humain, tu ressens les émotions de l’autre et il ressent les tiennes, tu peux t’adapter en fonction de sa réaction.

-Inconvénients :
C’est très stressant, tu es directement confronté à l’autre;
Si ça se passe pas, c’est plus compliqué, tu peux te prendre de la violence (verbale voir même physique).

B.Lettres
-Avantage :
Moins stressant sur le fait que tu n’auras pas à subir sa réaction directement ;
La personne à qui tu te dévoile peut prendre son temps pour y réfléchir, relire la lettre plusieurs fois etc...

Inconvénients :
C’est stressant car tu dois attendre avant de savoir si la personne là lu et ce qu’elle en a pensé.
Si elle ne comprend pas tout, ça va être compliqué pour elle.

C.Texto
-Avantages :
-Si iel a des questions il peux te les poser directement ;
-C’est plus fluide, vous discuter séparé par l'écran, sans gêne;
-Si ça se passe mal, iel ne peut pas t’agresser physique et tu peux toujours le bloquer.

-Inconvénients :
Euuuuh faut avoir le destinataire en contact..?

D.Visio
Les mêmes avantages que en face à face mais sans le risque de violence car séparé par l’écran et tu peut raccroché.

E.Appel
Comme les texto mais avec le contact humain car on s’entend et peut percevoir les émotion à travers la voix.

F.Résaux sociaux
-Avantages :
Pratique pour le dire à plein de monde en même temps
Pratique pour le dire au frère de la tante du père de la cousine du fils du...

-Inconvénients :
Si y’a quelqu'un qui ne comprend pas c’est galère pour expliquer.

G.Trouver des moyens originaux.
C’est (presque) toujours drôle et sa évite de montrer ça comme une mauvaise nouvelle au contraire.

3.Les étapes d’un bon coming-out

A.Rassurer
C’est sûr que quand tu vois quelqu'un qui t’es proche (ou pas d’ailleurs) te dire qu’il faut qu’iel t’annonce quelque chose tu t’inquiète et te demande si c’est grave. Alors rassure cette personne en lui disant que c’est quelque chose qui a rendu ta vie meilleur par le fait de le découvrir et que tu veux lui faire découvrir à ellui aussi car c’est quelque chose d’important sur toi.

B.Transidentité qu'es ce que c’est ?
Dit lui que tu es trans et explique lui. Tout le monde ne sais pas forcément bien ce que c’est.

C.Explique lui ce que ça engendre.
Par qu’elle prénom et pronom va t’iel te désigner ? Qu'es ce que ça change pour ellui et pour toi ?

D.Tu es toujours la même personne
Expliqué lui que même si tu ne l’à m'as forcément toujours su et que iel vient de l’apprendre, tu es comme ça depuis toujours et ça ne change pas qui tu es, tes goûts, ta personnalité,...

E.Repond à ses questions.
L’avantage de certaines façon de faire (voir 2) c’est que tu peux tout de suite répondre si iel se demande des choses. Mais si tu ne peux pas. Dis lui de venir te voir, t’envoyer un message un lettre,... Précise aussi de ne pas s’informer sur internet à cause de beaucoup de désinformation mais de venir te voir.

4.Conclusion
Bien sûr, chaque coming-out sera différent, et puis même, tu l’annonce pas à ta cousine éloignée comme à ton père.
Bon courage, parce que c’est très stressant et tu ne vas pas te prendre que de bonne réaction (sinon t’es ultra chanceux.se).

OnOù les histoires vivent. Découvrez maintenant