8.Lexique

62 14 29
                                    

Voici un petit lexique de mots en rapport avec la transidentité. J’espère faire apprendre des choses comme moi ça à été le cas en cherchant ces mots.

Transgenre : Personne dont le genre ne correspond pas à celui assigné à la naissance.

Cisgenre : Personne dont le genre correspond à celui assigné à la naissance.

Cis : Diminutif de cisgenre.

Trans : Diminutif de transgenre.

Genre : Construction social humaine pour différencier différent individu.

Femme : Personne de genre féminin.

Homme : Personne de genre masculin.

Non-binaire : Genres ni 100% masculin ni 100% féminin.

Agenre : Personne sans genre.

Bigenre : Personne avec 2 genres.

Trigenre : Personne avec 3 genres.

Personne non-binaire : Personne avec un genre ni masculin ni féminin.

Genre assigné à la naissance : Genre qu’on donne aux nouveaux né.e.s en fonction de son sexe.

Passing : Quand une personne trans est vu par des inconnus comme du bon genre.

MtF : (Male to Female) Femme assignée garçon à la naissance.

FtM : (Female to Male) Homme assigné femme à la naissance.

MtX : (Male to X) Personne non-binaire assigné.e garçon à la naissance.

FtX : (Female to X) Personne non-binaire assigné.e fille à la naissance.

Disphorie de genre : Sentiment de mal-être des personnes trans quand ton genre ne correspond pas comment à on te voit ou au code de la société.

Euphorie de genre : Sentiment de bien-être des personnes trans quand ton genre correspond à comment on te voit ou au code de la société.

Binder : Vêtements de compression pour la pointrine.

Panties : Vêtements de compression pour le penis.

Packer : Objet servant à créer un bosse dans le pantalon.

STP : (Stand to pee) Objet servant à pouvoir pisser debout.

AFAB : (assigned female at birth) Personne assigné.e fille à la naissance.

AMAB : (assigned male at birth) Personne assigné.e garçon à la naissance

Intersexe : Personne présentant des caractéristiques physiques masculines et féminine.

CAFAB : (coercively assigned female at birth) Personne intersexe assigné.e fille à la naissance sous les violences actives du corp médical.

CAMAB : (coercively assigned male at birth) Personne intersexe assigné.e garçon à la naissance sous les violences actives du corp médical.

Changement d’état civil : Changement de la mention de sexe officiellement.

Chirurgie de réassignation sexuelle : Opérations consistant à modifié le sexe d’une personne.

Cisnormativité : Norme d’être cis

Transphobie : Discrimination envers les personnes trans.

Coming-out : De l’expression coming-out of the closet (sortir du placard) consiste à révélé son identité de genre (ou sa sexualité).

Cracking the egg : En français briser l’œuf, consiste à découvrir son identité de genre.

Outing : Quand quelqu'un révèle sans ton accord ton identité de genre (ou ta sexualité).

Dans le placard : Expression pour parler d’une personne qui n’à pas fait son coming-out.

Deadname : Qui se traduirait par prénom-mort, désigne le prénom de naissance d’une personne trans.

Enbyphobie : Discrimination envers les personnes non-binaire.

Endocrinologue : Médecin spécialisé des hormones.

Expression de genre : Basé sur des constructions social, façon dont on est perçu celon différents caractères (longueur des cheveux, style vestimentaire,...)

Androgyne : Personne dont l’expression de genre et neutre.

Femme trans : Femme assignée garçon à la naissance.

Homme trans : Homme assigné fille à la naissance.

Genderfluide : Personne dont le genre varie.

Genderqueer : Personne dont le genre ne rentre pas dans les cases.

Identité de genre : j’ai pas de définition mais des exemples : transgenre, cisgenre.

Transxuel.le : Ex-terme utilisé pour désigner une personne transgenre. Désigne des personnes atteint d’une maladie mental consistant à se croire d’un genre autre que celui associé à son sexe. Ce terme est maintenant puni par la loi.

Transsexualisme : Ex-terme utilisé à la place de transidentité. Désigne une maladie mental consistant à se croire d’un genre autre que celui assigné à son sexe. Ce terme et maintenant puni par la loi.

Iel : Contraction du "il" et du "elle", pronom utilisé par certaines personnes non-binaire.

Il : Pronom utilisé par les personnes de genre masculin.

Elle : Pronom utilisé par les personnes de genre féminin.

Ille (Cela ce prononce comme dans bille ou quille) : Contraction du "il" et du "elle", pronom utilisé par certaines personnes non-binaire.

Demi-boy : Personne n’ayant qu’une partie de son genre masculine.

Demi-girl : Personne n’ayant qu’une partie de son genre féminine.

Mégenrer : Utiliser les mauvais pronoms pour parler de quelqu'un.

Gender envy : Quand quelqu'un ressemble à ce à quoi tu voudrais ressembler après une transition.

Testostérone : Hormone masculine

T : Diminutif de testostérone.

Œstrogènes : Hormone féminine.

Pronom : Mot qui sert à définir quelques chose.

Rôles des sexes : Choses, action, comportement, etc associé comme pour un certains sexe. Exemple : Le rose, les Barbies et cuisiner pour les AFAB et le bleu, les petites voitures et bricoler pour les AMAB.

LGBT(QUIAA2S)+ : Communauté qui englobe les personne non-cis et non-hétéro (donc en partie les transgenres).

O : Case alternative à H/F sur des documents officiels dans certains pays.

Skoliosexuel.le : Personne attiré par les personne non-binaire.

Vénus : Cette planète à le même symbole que celui qui représente les femmes (♀️).

Mars : Cette planète à le même symbole que celui qui représente les hommes (♂️).

Mercure : Cette  planète à le même symbole que celui qui représente les non-binaires (☿).

Xenogenre : Personne ayant un genre ni relié à la féminité ni à la masculinité.

OnOù les histoires vivent. Découvrez maintenant