Croiseur interstellaire H-1.C2695, 16 octobre 2038 H.
L'intricom d'Hannah Freeman, médecin généraliste du quartier 11, se mit à émettre des sons graves par intermittence, le bruit caractéristique d'un appel d'urgence.
— Je prends celui-là, signifia-t-elle en s'adressant à Loyd.
L'afficheur de l'appareil indiquait que la communication provenait d'une société nommée AdCorp, située dans la strate supérieure.
— Cabinet de la docteure Freeman.
— Bonjour, ici la société AdCorp du quartier 12, nous avons besoin d'un médecin en urgence, résonna la voix stridente d'une femme en détresse.
— Que s'est-il passé ?
— Notre androïde domestique est entré dans une rage inexpliquée. Un employé a été blessé.
— Votre androïde ?
— Madame, tous les services de proximité sont occupés, dépêchez-vous !
— Gar... gardez votre calme. Je pars immédiatement.
— Merci, à tout de suite.
Encore secouée par la virulence de son échange avec la secrétaire d'AdCorp, Hannah s'empressa de localiser l'entreprise depuis la console informatique de son cabinet. Ses doigts dansèrent avec souplesse au-dessus du clavier à projection ionisée et le résultat ne tarda pas à s'afficher. AdCorp. Il s'agissait d'une PME spécialisée dans le markéting, plus particulièrement dans les spots holographiques, implantée en périphérie du quartier 12 ; les locaux se situaient assez loin. Elle prépara son sac à dos à la va-vite puis quitta son cabinet pour se rendre sur les lieux. Avant que la porte coulissante ne se referme, elle adressa un mot à son collègue Loyd, un androïde de classe médicale avec qui elle partageait son office :
— Je pars en intervention à Q12.
— Si haut ? s'étonna le robot humanoïde en mimant l'expression de la surprise à la perfection.
— Pas le choix. D'après mon interlocutrice, des urgentistes manquent à l'appel. Je te laisse t'occuper de mes prochains rendez-vous.
Elle se garda de lui parler de l'androïde fou.
— Ça sera l'occasion de voir de nouvelles têtes. Je redirigerai tes sollicitations vers les médicentres appropriés pour éviter d'être débordé.
— Bonne idée. Au fait, tu t'excuseras de ma part auprès de madame Nagaski. Son rendez-vous se tient à 10 h 15. Dis-lui que j'ai été réquisitionnée ; tu sais comment elle est...
— Les robots suscitent une peur légitime, répondit Loyd sans aucune forme de malveillance. Je veillerai avec soin à la satisfaction de madame Nagaski.
— Merci, Loyd, je finirai plus tard si nécessaire. Préviens-moi si tu as besoin d'aide, je prends mon intricom.
Les pupilles de l'androïde virèrent au blanc, signe d'un processus de réflexion avancé.
— Attends ! Avant de te précipiter là-haut, je pourrais essayer de contacter un médibot.
Hannah hocha la tête en guise d'approbation. Loyd interrogea son programme interne de communication quantique et lança simultanément un appel pour chaque unité robotique inoccupée. Dans le quartier voisin, les électrons intriqués avec ceux de Loyd devaient s'agiter dans les entrailles des androïdes. Néanmoins, aucun des destinataires ne se manifesta. Loyd interrompit la liaison.
— C'est inhabituel, confia-t-il. Aucun d'entre eux n'est en mesure de répondre.
— Étrange. Q12 ferait-il face à une situation critique ?
VOUS LISEZ
Le cycle d'Hélios : I. Routine Epsilon [Autoédité]
Ciencia FicciónSynopsis 🪐 Routine Epsilon Mesure d'urgence déclenchée lorsque l'intégrité de la station est compromise. Après deux mille ans à sillonner l'espace, la station Hélios entre en orbite autour de la planète Eldir, la nouvelle maison de l'humanité. À la...