𝑳'𝒂𝒎𝒊𝒕𝒊𝒆

33 11 0
                                    

Selon Cheikh Al 'Outheymin ils existe 3 sortes d'amitiés :

1- Le Compagnon de plaisir :
Celui qui te fréquente pour perdre son temps :
Le "compagnon de plaisir" et, quand tu l'appelles pour quelque chose de sérieux, tu ne le vois plus !

2- Le Compagnon par intérêt :
Celui qui te fréquente car il veut prendre quelque chose de toi (de l'argent ou autre) et lorsqu'il n'obtient pas ce qu'il veut, tu ne le vois plus !

3- Le Compagnon qui te veut du bien :
Celui qui t'incite au bien et ne t'incite pas au mal.
Quand tu entends quelqu'un qui te dit "Pratique le Tawhid, évite le Chirk, pratique la Sunna, évite la Bid'aa..." quel est son bénéfice à lui?
Sache, par Allah, que cette personne cherche ton bien !

L'amitié, une valeur connue et très précieuse pour tout le monde et encore plus pour les musulmans. L'amitié en islam est une question primordiale, car elle peux orienter la vie du musulman dès son plus jeune âge. Mais surtout les fréquentations et le bon choix des amis sont importants donc c'est un rappel important à faire.

Le musulman a pour obligation de s'entourer de personnes pieuses qui pourront le faire avancer dans la religion et l'entraîner vers le halal et l'éloigner du Haram.

Allah (soubhanou wa ta'ala) dit : "Les amis, ce jour-là, seront ennemis les uns des autres, excepté les pieux."
(Coran 43/67)

Le meilleur modèle d'amitié en Islam est Notre Prophète Muhammad (sallAllahou 'alayhi wa salam).
Car, Allah (soubhanou wa ta'ala) a choisi pour son Prophète (sallAllahou 'alayhi wa salam) les meilleurs compagnons.
Ainsi, en tant que musulman, le fait de se lier d'amitié avec une personne a des objectifs.

Le but de l'amitié :
~ Le premier objectif de l'amitié en Islam est le fait de satisfaire notre âme, l'âme ressent ce besoin d'être en lien avec d'autres. Alors, chaque âme sera plus ou moins attirée par certaines âmes et va donc créer des liens avec elles, sans que l'on en prenne conscience.

~ Le second but de l'amitié en Islam est de pouvoir confier à quelqu'un ce qui pèse lourd sur notre cœur, nos problèmes. Mais sans oublier que notre premier confident soit notre Seigneur, autant dans nos prières que dans nos invocations, le besoin de se confier à quelqu'un est naturel.

~ La troisième but de l'amitié en Islam est de s'améliorer. Car à travers le regard et les paroles de nos ami(e), nous pouvons nous connaître davantage et essayer de devenir meilleur. L'ami est celui qui sera franc avec nous et qui nous permettra donc de corriger nos défauts, d'où l'importance de la sincérité, une des bases de l'amitié.

~ Le quatrième objectif de l'amitié en Islam est l'entraide pour les bonnes œuvres et dans la piété. Le fait de s'entraider dans la bienfaisance est en effet un des buts de l'amitié car nous aimons notre ami(e) pour Allah et l'accomplissement de bonnes œuvres dans le but de satisfaire notre Seigneur apparaît donc comme un but évident de cette relation.

Comment choisir ses amis ?
Le premier critère pour choisir ses amis en Islam est bien évidemment l'attachement à la religion. Plus le musulman côtoiera des personnes pieuses, plus il se rapprochera d'Allah et inversement.

Le second critère de choix d'amis est le bon comportement. En effet, plus l'on fréquentera des personnes qui ont un cœur pur et  de bonnes qualités, plus on sera amené à faire le bien autour de nous et à bien se comporter avec tout le monde.  Les amis au bon comportement ne pourront qu'être de bon conseil et pousser vers le bien.

IslamOù les histoires vivent. Découvrez maintenant