𝑳𝒆 𝒑𝒐𝒓𝒕 𝒅𝒖 𝒗𝒐𝒊𝒍𝒆

21 7 1
                                    

Le port du voile, hijab en arabe est devenu un sujet très controversé que se soit en France ou même certains pays musulmans. Beaucoup de personnes, y compris les musulmans, s'interrogent si le port du voile est vraiment une obligation en Islam et ce malgré les preuves que l'on retrouve dans des hadith ou dans le Coran.

Tout ça car des féministes remettent en question auprès des femmes musulmanes l'authenticité de la parole du Messager d'Allah ﷺ ainsi que les hadith sur le voile islamique.

Qu'en dit la sunna ?
Quelles sont les règles du port du voile ?
Que dit l'Islam à propos du voile intégral (niqab) ?

Tout d'abord, l'obligation du port du voile pour la femme musulmane, croyante, ne fait aucun doute en Islam.

La preuve est dans la parole d'Allah Le Tout-Puissant : "Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines, et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, ô croyants, afin que vous récolterez le succès."
(Sourate An Nour verset 31)

Allah le Très-Haut a utilisé dans ce verset l'impératif (temps qui exprime un ordre absolu) comme moyen pour insister sur l'obligation du hijab. C'est-à-dire que toutes les croyantes, pubères, mariées ou non sont soumises au même commandement divin.

Le hijab concerne la croyante qui se trouve en présence d'hommes qui lui sont étrangers (qu'on dit en arabe : ajanib ). La femme doit se couvrir et cacher de sa parure lorsqu'elle se trouve dans une situation où elle va rencontrer des hommes qui ne sont pas ses mahrams.

Mahram : C'est un tuteur légal masculin (le père, le frère, l'éроux, lе рèrе dе l'éроuх, le fіlѕ dе l'éроuх, oncles, grands père) avec lequelle la femme ne peux se mariée. Le mahram doit être musulman, pubère et saint d'esprit.

Il existe beaucoup de personnes et particulièrement les non-musulmans qui voient le voile comme un symbole d'oppression et de soumission pour la femme alors qu'en vérité, cet ordre divin ne comporte que de la sagesses aussi bien pour les femmes que pour les hommes.
Pour la femme, il la préserve des potentiels regards malveillants des hommes (faibles) et donc préserve son honneur. Ensuite, parce qu'il sert de remparts a la croyante musulmane en la préservant de la tentation des hommes, qui sous l'influence de Satan pourraient les conduire à la fornication des yeux et du sexe, l'adultère ou tout autre péchés.

"O Prophète ! Dis à tes épouses, et à tes filles, et aux femmes des croyants de ramener sur elles leurs grands voiles, elles en seront plus vite reconnues et exemptes de peine."
(Sourate Al Ahzab (les Coalisés) verset 59)

Dans ce verset Allah Subhanahu Wa Ta'ala s'adresse directement au messager d'Allah ﷺ pour lui donner l'ordre d'imposer à ses épouses, les mères des croyants (qu'Allah Soit Satisfait d'elles) aussi, à ses filles ainsi qu'aux croyantes le port du voile. Il prouve que le port du hijab est bel et bien une obligation pour toutes les femmes musulmanes.

Donc si Allah Azzawajal l'a imposé à la première génération des musulmans (qui furent parmi les croyants les plus pieux et les plus dévoués et en particulier) aux épouses du dernier des prophètes et Messagers Mohamed Salla Alayhi wa salam alors il devient encore plus obligatoire pour les musulmanes de notre génération et cela malgré les tentations.

IslamOù les histoires vivent. Découvrez maintenant