Conseil numéro 6 : Choisir le titre et la couverture

32 4 5
                                    

Elément crucial de la publication. En une seconde, votre potentiel lecteur doit avoir envie de cliquer sur l'histoire. 

1) Le titre

Doit être accrocheur, et annoncer de quoi ça parle. 

Evitez les titres trop banal, du style "un amour interdit", parce que ça peut correspondre à n'importe quelle autre histoire. N'hésitez pas à regarder ce qui se fait déjà, pour éviter de prendre un titre trop fréquent. Le mieux est d'être créatif, de chercher quelque chose de nouveau mais en même temps qui parle aux lecteurs. Evitez peut-être les "Chroniques de..." car c'est trop fréquent. 

Mais il ne s'agit pas de faire un titre incompréhensible. Je sais que certains aiment garder du mystère, mais point trop n'en faut. Le lecteur doit pouvoir deviner de quoi ça parle, sinon il ne cliquera même pas dessus. 

2) La couverture

Ahhh, ce que je déteste. Je suis sur Wattpad parce que j'aime écrire, or je ne suis pas graphiste pour un sou. Je perds parfois énormément de temps à faire mes couvertures, et je suis très mauvaise à cet exercice. 

Il faut qu'elle soit visible de loin. Wattpad affiche les couverture en miniature, de quelques cm de taille. Optez pour un titre avec une police claire et assez grande. La couleur des écritures doit bien ressortir sur le fond. Je vois trop souvent des couverture où le titre est tout simplement illisible et c'est dommage. 

Vous pouvez aussi demander de l'aide. Il existe beaucoup de comptes qui font des couvertures pour les gens, cependant, veillez à ne pas abuser de la gratuité de la chose : c'est un véritable travail de concevoir une couverture.

Je pense qu'il faut éviter les couvertures trop sombres. Les images doivent être visibles. 

Quant au noir et blanc, je n'en suis pas très fan étant donné que l'on voit ça beaucoup trop souvent. Mais ça peut être un style. 

Bien sûr, l'applications très connue pour faire des couvertures est Canva. C'est génial, vous pouvez avoir des template tout faits. L'inconvénient, c'est que votre couverture ne sera pas originale car tout le monde utilise les mêmes templates. Donc n'hésitez pas à modifier au maximum le template de départ afin de vous démarquer des autres !

En un mot : lisibilité. 


Vous avez atteint le dernier des chapitres publiés.

⏰ Dernière mise à jour : Aug 29, 2023 ⏰

Ajoutez cette histoire à votre Bibliothèque pour être informé des nouveaux chapitres !

Critiques et conseils 2.0Où les histoires vivent. Découvrez maintenant