Business plan 📝

28 0 0
                                    

C'est lundi tout le monde à ses occupations. Lorraine a rendez-vous avec Marc-Antoine histoire d'élaborer un business plan pour son restaurant en cours. Glisses seulement pour connaître la suite 👇🏾.

Ils sont assis au restaurant de Marc-antoine qui est déjà opérationnel...
Lorraine : Vraiment merci d'avoir accepter de m'aider
( Elle sortit son pc )
Marc-Antoine : Tu sais que je t'aime bien et je suis avec toi sur ce projet
Lorraine : Ton ami a fait fort
Marc-Antoine : Même à moi il n'a rien dit, j'etais pas au courant je promets.
Lorraine : J'avais honte ce jour
Marc-Antoine : De toute façon je suis très content, voir mon entourage entreprendre c'est une grâce.
Lorraine : 🙂
Marc-Antoine : Bon déjà quel est le nom que tu envisages au restaurant ?
Lorraine : Chez Kylo. Ky pour Kyllian et Lo pour lorraine.
Marc-Antoine : Original, j'aime bien. Et qu'est-ce que tu proposeras ?
Lorraine : Des mets typiquement africains.
Marc-Antoine : Avec Emy Dany basson qui fait les ravages dans la ville j'espère que tu es préparée hein
Lorraine : C'est d'ailleurs la seule concurrente que je vois...
Marc-Antoine : Entrons dans l'étude du marché
( Lorraine notait au fur et à mesure dans son pc )
Marc-Antoine : Le lieu, l'estimation du trafic... tu dois être à un taxi du centre ville...
Lorraine : Je pensais à Akwa.
Nb : Akwa c'est un quartier à Douala.
Marc-Antoine : Quand Tu me parles de Akwa je vois le restaurant Saga Africa à ne pas négliger hein. Et pleins d'autres encore, tu as déjà un espace de libre ?
Lorraine : Akwa pourquoi ? Parceque selon moi on rencontre de nombreuses entreprises avec des clients potentiels.
Marc-Antoine : Il y'a aussi des clients potentiels à bonanjo.
Lorraine : Bonapriso, bonamoussadi...
Marc-Antoine : la question c'est est-ce que tu as déjà trouvé un emplacement ? Ou tu vises juste ces quartiers ?
Lorraine : Je vise juste.
Marc-Antoine : Je peux t'aider. Je suis très connue, mais actuellement j'ai des espaces à louer du côté de Yassa. C'est un quartier qu'on néglige vu la distance mais il y'a aussi des clients potentiels de ce côté, des hauts cadres qui construisent là-bas. La flemme d'aller manger en ville tu peux faire venir la ville à eux je sais pas si tu vois...
Lorraine : Ah ouais hein... j'aime bien l'idée.
Marc-Antoine : Après notre rencontre j'appellerai mes démarcheurs
Lorraine : Ooorrr merci ☺️
Marc-Antoine : Je t'en prie.
Lorraine : Mais ça contre dit ce que tu as dis plus haut, je dois être à un taxi du centre ville tu as oublié ?
Marc-Antoine : Oui mais ne négligeons pas l'hypothèse d'être à Yassa. Tu es aussi à l'entrée de la ville
Lorraine : Dans tous les cas où on trouve l'emplacement on s'accroche
Marc-Antoine : oui je vais causer avec mes démarcheurs
( Directement le téléphone de Marc-Antoine sonna. C'était Sonia qui venait de lui envoyer une photo )
La photo en question 👇🏾

 C'était Sonia qui venait de lui envoyer une photo ) La photo en question 👇🏾

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Elle envoya un texto par la suite...
Sonia : Coucou je vais en salle là...
( Marc-antoine répondit )
Marc-Antoine : Je pense déjà à toi à chaque minute là c'est pour que je pense à toi à chaque secondes hein Madame.
Sonia : 🤭
Marc-Antoine : T'es superbe.
Sonia : Merciii
Marc-Antoine : Après fais moi signe je passe te récupérer à la salle de sport
( Lorraine continuait à parler du restaurant mais Marc-Antoine n'était plus concentré , il était sur ses textos avec Sonia )
Lorraine : Nous avons fini avec l'étude du marché on peut passer à l'actionnariat...
(Marc-Antoine dans ses sms ...)
Sonia : Je serai en sueur, possible que j'aille m'échanger avant ?
Marc-Antoine : Je veux pas, je veux te voir avec cette tenue
Sonia : D'accord
( Marc-antoine lança un sourire coquin très visible, Lorraine racla sa gorge qui fit un bruit fin c'était fait exprès histoire de ramener Marc Antoine vers elle )
Marc-Antoine : Oui comme je disais faut pas négliger yassa
Lorraine : Nous avons fini avec Yassa.
Marc-Antoine : Oh ! Il y'a un moment ?
Lorraine : Qui te fait perdre la tête en moins d'une seconde ?
Marc-Antoine : 🙂
Lorraine : 🤨
Marc-Antoine : C'est rien. Tu connais les affaires... j'ai décroché un contrat là qui m'a mis de bonne humeur d'un coup
Lorraine : Okay... on peut passer à l'actionnariat ?
Marc-Antoine : Oui. Tu as des actionnaires ?
Lorraine : Kyllian., le seul d'ailleurs et il a plus d'actions que moi
Marc-Antoine : Évaluation ?
Lorraine : Kyllian 66%, moi 34%. Mais c'est mon restaurant je gère, au fil du temps je pourrai augmenter mes parts mais actuellement c'est lui le plus grand actionnaire
Marc-Antoine : Super. Équipes, Tu as prévu combien de serveurs, caissiers, cuisiniers, un gardien peut-être ?
Lorraine : Pour un début deux serveurs, je ferai la caisse pour un début, deux cuisiniers aussi et oui un gardien.
Marc-Antoine : Service toute la journée ?
Lorraine : Au début oui, c'est un nouveau restaurant donc on doit maximiser nos énergies pour avoir une clientèle et puis après service d'écart.
Marc-Antoine : Le salaire...
Lorraine : 60 mil pour les serveurs, 80mil cuisiniers et 45 mil gardien
Marc-Antoine : Si c'est à Yassa et qu'ils sont au centre ville honnêtement ton salaire là il va falloir revoir...
Lorraine : On doit donc embaucher des personnes de ce côté. Yassa, logbaba, Nyalla...
Marc-Antoine : J'aime avoir des hypothèses. Je veux que tu mettes un salaire conséquent. Bref on en reparlera plus tard.
Lorraine : Hum...
Marc-Antoine : Quoi ?
Lorraine : Je comprends pas l'arrêt d'un coup
Marc-Antoine : Tu penses toujours que c'est à cause de ce message que j'ai reçu ?
Lorraine : A toi de me dire
Marc-Antoine : Euh... oui c'est vrai que l'affaire que je viens de gagner m'a donné envie d'aller prendre un verre histoire de fêter ça 🙂
Lorraine : Okay...
( Marc-Antoine se leva, et alla dans une boutique de chaussures pour acheter une paire à Sonia 🌚)

Vous avez atteint le dernier des chapitres publiés.

⏰ Dernière mise à jour : Oct 27, 2023 ⏰

Ajoutez cette histoire à votre Bibliothèque pour être informé des nouveaux chapitres !

INDEPENDENT WOMAN 🫵🏾Où les histoires vivent. Découvrez maintenant