8

674 64 18
                                    


Je pris la ligne 8 afin de me diriger vers la Fnac la plus proche du shop auquel Sidjil travaillait, je voulais le voir en face à face pour lui donner mon cadeau.

J'aimerais lui offrir un livre en particulier pour son apprentissage à la langue des signes, sachant que c'est assez dur d'apprendre cette "langue" j'aurais aimé lui donner un livre de la saga pour les nuls, en ne voulant pas montrer mon humour de merde trop rapidement mon choix se pencha sur un des livres qui m'avait le plus aidé à apprendre cette nouvelle façon de communiquer avec mes mains. "La langue des signes française", elle expliquait assez bien comment débuter, comment apprendre les premiers gestes importants. Apprendre à exprimer les mots de base comme, bonjour, comment ça va etc.

Je ne sais pas si Sidjil allait réellement mettre du sien pour apprendre ma langue, il avait l'air quand même sûr de lui quand il m'avait avoué qu'il pourrait l'apprendre rien que pour moi. Je ressentais une sensation assez étrange rien que d'y penser. Ce geste là était pour moi différent des autres, je suis extrêmement reconnaissant envers mes proches qui ont tous fais le choix d'apprendre en même temps que moi cette langue, mais de savoir que Sidjil voulait aussi s'y mettre me faisait sentir un peu plus chaleureux, j'ignore la raison pour laquelle je ressentais ça, je vais pas me mentir à moi même, j'apprécie plutôt bien cette sensation étrange que j'éprouve depuis que Sidjil est venu me voir pour la première fois à ma table.

Après être passé à la caisse, je pris mon courage à deux mains, je me dirige vers le coffee shop que j'avais évité ces derniers jours, je savais pertinemment que Sidjil m'aurait sûrement vu à travers les vitres, alors je faisais exprès d'éviter la rue par peur de le revoir, enfin j'avais peur qu'il me trouve trop chiant, je n'étais pas un garçon comme les autres, je pouvais parler mais je n'entendais plus rien, bravo maxime c'est le concept d'être sourd. Je me sens encore honteux d'avoir causé cette accident avec mes amis, risqué notre vies face à un sale homophobe et finalement perdre l'ouïe, c'était triste comme retournement de situation.

Finalement mes peurs n'étaient heureusement pas réels. J'étais tellement content la veille quand il est venu me voir pour discuter sérieusement avec moi. Il m'a montré qu'il n'allait pas partir et par ailleurs je n'avais désormais plus besoin de m'éloigner de lui. Il avait l'air déterminé à me retrouver ce soir-là. 

Enfin arrivé devant ce magasin, je poussa la porte d'entrée. Mes yeux avaient oubliés la beauté de ce shop, il changeait certainement de décoration de temps en temps, mais de voir cet endroit si accueillant, chaleureux, me fis sentir d'un coup moins stressé a revoir Sidjil. L'atmosphère était au rendez-vous, chaque recoins du shop était envahi de verdure. Mes yeux cherchèrent du regard les caisses, par chance apercevoir le grand brun dans les parages, fautes à moi même il n'était pas là, peut-être qu'il était malade aujourd'hui. Je me dirigea donc vers un de ses collègue. "Théodort" était marqué sur son badge, je n'avais pas fais attention la première fois que j'avais vu Sidjil en tenu de travail, j'aurais pu savoir plutôt son nom. 

L'homme me regarda droit dans les yeux l'air de se demander pourquoi l'homme en face de lui ne prenait pas sa commande. J'avais complètement oublié que je m'étais rapproché du bar alors je commanda un latte au caramel, au même moment je lança à cette homme,

« Par hasard, Sidjil est là aujourd'hui? Je le recherche, j'aimerais lui donner quelque chose.» L'homme me regarda et regarda ensuite l'heure sur son tel, d'un air désolé il me dit,

« T'arrives à l'heure de sa pause, malheureusement il est partie avec son ami Nicolas quelque part, je crois qu'ils devaient parler. Si tu veux tu peux attendre à la table à côté le temps qu'il revienne?»  Il parlait tellement rapidement que j'ai du prendre peut-être 20 secondes à comprendre tous ce qu'il m'avait dis, faute de ne pas avoir dis que j'étais sourd.

oh. Sidjil, tu n'es pas là.

« Mhm, je peux malheureusement pas rester plus longtemps, ça te dérange de lui donner ça?» Mensonge, j'ai tout mon temps devant moi mais je ne voulais pas voir Sidjil, du moins je veux pas le déranger d'autant plus qu'il est avec son ami.

Avant de lui tendre le livre que j'avais acheté il y a quelque minutes, je demanda à ce fameux Théodort un post-it pour écrire un mot à la personne que je voulais voir ce matin. J'avais écris le plus rapidement un petit mot, mon écriture était affreuse sur le moment mais resta lisible, je le colla sur le livre et le donna finalement à Théodort, je le remercie pour mon café et je paye par ailleurs ma commande.

Sans attendre je partie du shop.


★ ☆ ★ ☆


Sidjil m'avait envoyé un message, s'excusant d'avoir pas été là quand j'étais venu le rendre visite  à son travail. Il m'avait envoyé aussi une photo de lui avec le livre, mon regard ne se détachait pas de cette photo qu'il m'avait envoyé. Sidjil était vêtu d'un t-shirt rose avec un grand symbole qui ressemblait à une fleur jaune, il avait un short assez court et surtout il souriait, son sourire dégageait de la joie, du vrai. En dessous de sa photo était écrit,

" Je suis déjà en train d'apprendre, tu verras tu vas être surpris de savoir ce que je sais faire."

je rigolais déjà d'avance, j'étais sûr qu'il était allé vers les pages qui parlaient d'insultes. et bingo. je reçu une courte vidéo de lui qui insultait Nicolas de merde, il se trouvait juste à côté d'un homme qui ne comprenait pas pourquoi il prenait une vidéo de lui en train de faire des gestes en l'air avec un sourire narqoit, j'imagine que cette homme à côté de lui était Nicolas.

Sidjil avait un humour de merde, un peu comme le mien, ça me plaisait.


★ ☆ ★ ☆


J'étais en train de feuilleter le livre qu'il m'avait offert, ce simple geste était pour moi vraiment adorable, malheureusement j'étais partie avec Manas discuter pendant ma pause. J'aurais bien voulu qu'il reste plus longtemps pour le présenter à mon ami Nicolas.

Théodort me regardait un peu de travers, il ne comprenait pas pourquoi j'avais reçu un livre qui parlait des langues des signes, surtout venant d'un inconnu, alors je fis exactement le même discours que j'ai eu avec Manas quelque minutes plus tôt. Il comprenait désormais mieux pourquoi Maxime avait mit du temps avant de lui répondre, je lui ai expliqué qu'il ne pouvait pas lire rapidement sur les lèvres, après tous Théodort ne pouvait pas le savoir si Maxime ne lui avait pas dis.

Je pris toute l'après midi à apprendre les premières pages de ce livre, à vrai dire c'était assez captivant d'apprendre une langue qui ne se prononce pas à voix haute. Au total j'arrivais à peu près à me souvenir des gestes que je devais faire pour saluer quelqu'un, lui dire bonjour.

Maxime m'avait fait la surprise de m'envoyer une vidéo de lui m'expliquant les pages les plus importantes à apprendre en premier et pas seulement apprendre les insultes, il m'a aussi appris à dire mon nom en langue des signes, j'avais réussi à trouver une vidéo pour comprendre comment dire le nom de mon ami, mais le mien m'était complètement inconnu, après tout c'était normal qu'il n'apparaissait pas dans les nombreuses listes de noms. 

Ses gestes étaient exécutés d'une manière tellement belle que j'étais abasourdi, il maniait cette langue à la perfection, c'était la première fois que je le voyais me parler dans sa langue sans utiliser sa voix.

 Il avait dit mon nom

"Sidjil."

Une vague de chaleur traversa mon corps quand je vis qu'il m'avait envoyé un autre message,

"Si tu veux demain rdv chez toi pour que je t'apprenne un peu mieux que par vidéo?"

Comment ne pas accepter sa demande? Bien évidemment je l'accepta aussi rapidement qu'il me l'ait demandé. 


Lis sur mes lèvres (Sidjil x Maxime)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant