Vincent Voiture soulève le fait que " Le secret pour avoir de la santé est que le corps soit agité et que l'esprit se repose."
La santé est donc quelque chose que l'on acquiert, pour laquelle il faut travailler. Le fait de savoir bouger est donc un élément essentiel pour atteindre cet objectif de santé. Dans le milieu scolaire, là où l'on prépare les adultes de demain, c'est l'EPS qui doit endosser ce rôle de formation du corps et du mouvement. On peut donc se demander si cette santé à toujours été un enjeu présent et important en EPS.
Avant de se pencher sur cette question, il est important de définir les notions clés.
Pour l'OMS ( 1946) , la santé est " un état complet de bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité ". La santé est donc un état en lui-même, il convient pour être en bonne santé sur ces différents plans de se sentir bien dans son corps, sa perception de soi et des autres ainsi que dans ses relations aux autres. Ce n'est pas une absence d'état maladif.
Pour Pineau (1990) L'EPS est "une discipline d'enseignement, [elle] permet l'acquisition de connaissance et la construction de savoir permettant la gestion de la vie physique aux différents âges de son existence, ainsi que l'accès au domaine de la culture que constituent les pratiques sportives". l'EPS, faisant partie de l'enseignement obligatoire à partir du collège, elle contribue à apporter des contenus, des savoirs permettant aux élèves de se repérer , se guider dans une pratique physique personnelle , ou lors des cours d'EPS.
Un enjeu est ce qui est en jeu, sous entendu, ce qui peut être gagné ou perdu dans une situation donnée. Un enjeu peut être positif ou négatif. Des enjeux sont donc des choses qui peuvent être importantes, et qui seront au final les risques / avantages que la situation peut apporter.
La définition des termes nous amène à nous poser les questions suivantes,
La santé a-t-elle toujours été l'une des préoccupations majeures de L'EPS ?
La santé a-t-elle des enjeux sociétaux à l'époque ? et maintenant ?
L'EPS répond- t-elle à ces enjeux ?
Pour répondre à ces questions, nous articulerons notre réponse autour de la problématique suivante.
Afin de répondre à ces questions, nous placerons au centre de nos préoccupations l'idée selon laquelle le contexte sociétale à influencer les enseignement fournit en EPS, changeant les enjeux principaux que celle ci traitait. Ainsi, quand la santé à été l'une des préoccupation majeure de la société, ces enseignement sont rentré dans le cadre et la formation des élèves en EPS, elle n'a cependant pas été toujours traiter de la même manière, au vu de l'évolution des procurations de la société, ainsi la santé physique, mentale et social des élèves n'a pas été traiter en même temps et de la même manière de 1945 à nos jour.
VOUS LISEZ
Travail de rédaction
De TodoMes synthèses d'SVT, paragraphe argumenté que j'ai pu faire le long de ma scolarité ( quelques une du moins, j'essayerai de retrouver mes anciennes création mais je garantie rien)