tout d'abord la poésie :
Dans l'ombre douce de la nuit profonde, Le doute danse, en silence, sur le monde.
Il est ce voile léger qui obscurcit le ciel, Éveillant en nous un questionnement éternel.
Comme un chat aux yeux d'ambre, il s'approche, Furtif, il enlace nos pensées, il broche Les étoiles sur l'envers de nos rêves clairs, Dans l'éther mystique où se perdent les repères.
Doute, es-tu un messager des cieux lointains, Ou simplement l'écho de nos lendemains incertains ?
Tu nous invites à scruter l'infini, l'inconnu, À chercher la vérité dans le doute éperdu.
Au creux de notre âme, tu éveilles la quête, Un voyage intérieur où chaque pas s'interprète. Dans tes méandres, se tissent des fils de lumière, Guidant nos pas vacillants vers la clarté première.
Doute, tu es ce miroir troublant et précieux, Réfléchissant nos craintes, nos espoirs silencieux.
À travers toi, se dessine le tableau complexe de l'existence, Où se mêlent l'ombre et la lumière en une danse.
Dans l'étau de l'incertitude, nous trouvons la force, Pour embrasser l'inconnu, pour aller de l'avant, bien sûr.
Car c'est dans le doute, que naissent les questions, Et c'est dans les questions, que germent les solutions.
Ainsi, doute, tu es le poème mystérieux de l'âme, Tissant les vers de la vie, où chaque mot, chaque trame, Révèle un peu plus de notre humanité profonde, Dans ce vaste univers où le doute, en silence, gronde.
Maintenant le texte :
Dit moi c'est quoi le doute ?
Le doute c'est un état dans ton cerveau qui se décrit par l'incertitude, l'indécision ou l'hésitation concernant une situation, une décision, une croyance ou une action. C'est une réaction naturelle face à un manque d'informations ou contradictoires , c'est aussi une réaction normal quand nous vivons des expériences ambivalentes qui nous emmènent souvent face à des choix complexes qui peuvent s'avérer douloureux tout comme ils peuvent être joyeux .
Le doute peut être considéré comme un processus cognitif normal et sain, car il permet aux gens de remettre en question leurs croyances, leurs hypothèses et leurs décisions. Il peut nous permettre une réflexion plus approfondie, à une recherche d'informations supplémentaires et à une compréhension plus nuancée des situations.
Cependant , douter constament ou très souvent peut entraîner des difficultés dans la prise de décision et dans la confiance en soi. Certaines personnes peuvent lutter contre le doute pathologique, un trouble mental où le doute est envahissant et perturbe fortement la vie quotidienne.
En résumé, le doute est une réaction naturelle face à l'incertitude, mais il est important de trouver un équilibre entre le doute sain qui encourage la réflexion et l'auto-évaluation, et le doute excessif qui peut t'empêcher de vivre ta vie .
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Et voilà mon tout premier chapitre , j'espère qu'une personne le trouvera à son goût ,si se n'est pas le cas merci d'avance de rester bienveillant .
VOUS LISEZ
dit moi c'est quoi
Poetrypetits ou long texte sur les sujets que je veux aborder petite poésie au début pour ce mettre dans le bain en esperant que ça plaise ou aide une personne et si ce n'est pas le cas pas grave au moins j'aurais aimé écrire mais dans les deux cas merc...