dit moi c'est quoi la peur de s'exprimer

5 2 2
                                    

en premier la poésie

Dans l'ombre d'un regard, dans le silence d'un souffle , Se cache un cœur en peine, une voix qui bouscule.
La peur s'insinue, telle une ombre dans la lumière , La peur de s'exprimer, cette bataille solitaire.
Au creux de la gorge, les mots restent enchaînés , Prisonniers des pensées, des peurs enchevêtrées.
Les idées dansent en ronde, mais ne trouvent pas issue , La voix se perd dans l'écho d'une âme confuse.
Dans le regard des autres, miroir cruel et profond , On craint le jugement, les sourires moqueurs, les fronts.
Les phrases restent muettes, les pensées restent closes , La peur de s'exprimer, comme une chaîne, impose.
Pourtant, dans ce silence, réside une force cachée , Un potentiel immense, une créativité éveillée.
Au-delà de la peur, des barrières érigées , Se cache un monde de mots, de rêves partagés.
Il suffit d'un souffle, d'un élan, d'une envie , Pour briser ces chaînes, pour que l'âme s'épanouisse.
La peur peut reculer, face à la volonté d'oser S'exprimer librement, enfin se révéler.
Dans chaque timide mot, dans chaque note hésitante , Il y a une victoire sur la peur, une histoire naissante.
La peur de s'exprimer peut se transformer en art , Une poésie vivante, un chant du cœur à part.
Alors, que cette peur devienne une source d'inspiration , Un défi à surmonter, une belle transformation.
Dans l'acte de s'exprimer, découvrons la liberté , Et que nos voix résonnent en toute authenticité.

Maintenant le texte

dit moi c'est quoi la peur de s'exprimer ?

La peur de s'exprimer, aussi connue sous le nom de glossophobie, est un sentiment d'anxiété intense lié à la communication verbale en public ou même dans des situations plus informelles. Cette peur peut se manifester de différentes manières, allant du trac léger à des crises de panique graves, et elle peut affecter des personnes de tous âges et de tous horizons.
Plusieurs raisons peuvent contribuer à cette peur :
La peur du Jugement : La crainte d'être jugé négativement par les autres, que ce soit à cause de l'apparence physique, du discours ou des idées , peut être une cause majeure de la peur de s'exprimer.
Le manque de Confiance en Soi : Les personnes qui manquent de confiance en elles peuvent avoir du mal à s'exprimer en public, craignant de commettre des erreurs ou de ne pas être à la hauteur des attentes.
Les expériences Traumatisantes : Des expériences passées, telles que des moqueries ou des critiques sévères lors de tentatives précédentes de s'exprimer, peuvent laisser des cicatrices émotionnelles et amplifier la peur de s'exprimer.
La peur de l'Inconnu : L'incertitude quant à la réaction des autres peut générer de l'anxiété. La peur de l'inconnu, de ne pas savoir comment les gens réagiront à ce que l'on va dire , peut être paralysante.
La pression Sociale : Dans certaines cultures ou milieux sociaux, il peut exister une pression importante pour correspondre à certaines idées de comportement et d'expression. Cela peut rendre la tâche d'autant plus difficile pour ceux qui ont déjà du mal à s'affirmer.
Le perfectionnisme : Les personnes perfectionnistes ont souvent peur de faire des erreurs, même toute riquiqui . Cette peur peut les empêcher de s'exprimer par crainte de ne pas être parfait.
Il est important de noter que la peur de s'exprimer n'est pas rare, et de nombreuses personnes en souffrent à des stades différents . Heureusement, il existe des méthodes pour surmonter cette peur, notamment la pratique régulière de la communication verbale, la participation à des groupes de soutien, ou même l'aide d'un professionnel de la santé mentale, comme un psychologue ou un thérapeute, pour aider à comprendre et à surmonter les causes profondes de cette anxiété.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Et voilà un deuxième chapitre , ce dernier était d'ailleur plus long et complexe à rédiger , il m'a demander beaucoup plus de recherche , le poème est lui aussi je crois plus long mais maintenant reste à savoir si ça va plaire à une personne et si ce n'est pas le cas merci d'avance de rester gentil et bienveillant .

dit moi c'est quoi Où les histoires vivent. Découvrez maintenant