L'intrigue : Quand tout bascule

797 89 7
                                    

Le train-train quotidien peut nous apparaître des plus banals, surtout si les événements qui le peuplent ne changent rien, ou si peu, à notre vie. Raconter une histoire qui fait état de ce statu quo est une recette pour faire un bide littéraire (à moins d'être un habile narrateur, mais encore...).

Vous le savez déjà : toute histoire est construite autour d'une intrigue. En somme, même si tout allait bien il y a quelques minutes, voilà maintenant que quelque chose ne fonctionne plus et c'est à vous de nous le raconter.

De manière générale, il est recommandé de faire état de cette situation le plus tôt possible au début de votre histoire. Il est évident que si vous prenez le temps de tout mettre en contexte avant de faire exploser la situation, vous perdrez des lecteurs en cours de route. Combien de fois me suis-je retrouvé à lire un texte – du reste très bien écrit – qui, après trente ou cinquante pages, ne m'avait pas encore apporté le moindre indice sur ce qui n'allait pas ou sur ce qui allait arriver pour déstabiliser le cours de l'histoire.

N'hésitez pas à plonger votre lecteur dans la soupe chaude dès le premier chapitre. Si la situation n'est pas encore catastrophique, donnez-en assez d'indices pour que le lecteur se retrouve accroché à votre narration de sorte qu'il veuille lire la partie suivante.

Voyez plutôt ce premier paragraphe et dites-moi que vous ne voulez pas en savoir la suite :

« Charles descendit du taxi après avoir payé le chauffeur. Il poussa la valise sur l'asphalte mouillé puis jura entre ses dents alors que les petites roues bloquèrent sur la pelouse encombrée de cailloux et de touffes d'herbe jauni. Il s'arrêta net en voyant la porte d'entrée entrouverte. Puis, l'odeur parvint à ses narines. Une odeur qui ne pouvait qu'être que celle de la mort. »

Intrigué? Voilà en gros ce que vous voulez faire, n'est-ce pas? Je n'ai pas eu besoin de décrire le vol dans lequel Charles se trouvait, ni le trajet en taxi jusqu'à cette maison. Peu nous importe, à ce moment-ci de savoir quelle est cette maison, à qui elle appartient, qui y vit, ce qui s'est passé, qui est Charles, ce qu'il a mangé ce matin ou s'il s'ennuie de son chat. Nous sommes là, témoin de sa surprise et peut-être de l'horreur que vit Charles en descendant de la voiture. Il faudra bien entendu expliquer tout cela plus loin, dans le texte, pour tout mettre en contexte mais nous voilà plongé dans le cœur de l'intrigue et nous voulons en savoir plus, et vite!

Tout roman est bâtit sur l'intrigue. Dès que la fondation de cette intrigue est installée, on n'a qu'à faire en sorte que le personnage principal puisse résoudre l'affaire ou s'en sortir (voire même en mourir, mais en faisant en sorte que nous puissions nous dire qu'il a fait son job – et vous aussi à titre d'écrivain).

L'intrigue se divise en trois grandes sections : L'introduction de l'intrigue (1) dans le cours de l'histoire (tout allait bien mais maintenant tout bascule), le développement (2) où le personnage principal (le protagoniste) va tenter de passer à travers la situation en posant des actions concrètes, puis, la résolution (3) où toutes les pièces du casse-tête sont en place et que, supposément, tout revient à la normale ou, à tout le moins, la vie reprend son cours dit normal.

Vous noterez que les actions posées par le protagoniste ainsi que par les personnages secondaires qui gravitent autour de lui ou elle, sont souvent présentées dans un mode de crescendo, où les premiers gestes sont souvent soit aléatoires, exploratoires ou prudents, puis, au fur et à mesure de l'évolution de la situation, deviennent de plus en plus critiques, précis et apportent un espoir de plus en plus concret de la résolution de l'affaire jusqu'à son point culminant (« climax », en anglais). Cette façon de développer une intrigue est la plus courante et probablement la plus efficace. On la retrouve notamment dans tous les films d'action. Imaginez un escalier où les premières marches sont faciles à aborder puis, au fur et à mesure que vous grimpez, l'effort que vous y mettez est grandissant et éprouvant mais vous rapproche du but, le pallier et la victoire!

De quoi se compose une intrigue? A-t-elle besoin d'être spectaculaire comme dans le paragraphe que je vous ai indiqué plus haut? La réponse est non, bien entendu.

Outre les coups d'éclats comme un meurtre, une bombe ou un tremblement de terre, par exemple, il a des situations intermédiaires comme une séparation, un enlèvement, une crevaison. Puis, il y a des intrigues plus subtiles, comme une lettre d'un ami qu'on croyait mort, une fente dans une fondation ou une étoile rouge dans le ciel, qui demandent peut-être un développement plus subtil. Mais toutes ces petites failles dans le quotidien de votre personnage principal doivent mener à un bouleversement quelconque qui nécessitera l'application de mesures pour mettre fin à ce mystère ou au problème.

Je reviens au début de ce chapitre, au cœur de la banalité du quotidien. Si vous cherchez des intrigues, comme l'artiste cherche un paysage à peindre, il suffit de porter attention. Chaque instant de notre vie peut être une opportunité de bouleversement dans votre vie. Tourner à gauche plutôt qu'à droite, dire non au lieu de oui, oublier d'envoyer un message important ou perdre sa carte de guichet automatique. Vous roulez tranquillement sur la route puis un ballon surgit de nulle part passe devant la voiture suivi par un enfant qui ne vous a pas vu. Le regard triste de votre amoureux ou amoureuse qui vous dit que tout va bien mais votre intuition vous crie que ce n'est pas le cas. Une faiblesse vous fait perdre l'équilibre et vous rencontrez un inconnu qui désire vous aider. À tout moment, notre vie bascule vers l'inconnu. Chacun de nos gestes ou paroles sont porteur de ces possibilités.

Nous baignons dans un bouillon d'intrigues potentielles qui ne sont évidemment pas du style hollywoodien mais qui peuvent être d'excellentes pistes d'exploration pour fabriquer un roman qui poussera votre lecteur à tourner la prochain page virtuelle.

J'ose espérer que ces quelques mots vous encourageront à écrire davantage. Écrivez! Écrivez tous les jours, ne serait-ce qu'une page, pour mettre en œuvre ces idées et ces techniques. N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires et s'il-vous-plaît, votez et partagez ce texte, afin que nous soyons des milliers à vivre de la passion de l'écriture. À bientôt!

Comment bien écrire de la fictionOù les histoires vivent. Découvrez maintenant