Dans l'univers de la K-pop, ce terme désigne un stagiaire dans une agence. Ce sont des personnes plus ou moins jeunes qui ont passé et réussi une audition ou qui ont été recrutées pour leur apparence, ou leur talent.
Devenir stagiaire
Devenir stagiaire est très simple ou très difficile, selon le contexte.
Auditions
C'est la méthode la plus courante : un candidat se présente à une audition publique organisée par une agence. Lors de l'audition, le jeune talent doit alors montrer ses capacités en chantant, dansant et en montrant toute habilité susceptible de plaire au jury.
Des centaines, voires des milliers de personnes peuvent se présenter à la même audition. Les agences choisissent souvent très peu de candidats à l'issue des auditions.
Casting
Les agences n'attendent pas forcément qu'un talent viennent passer leurs auditions pour le recruter. Dans beaucoup d'agences, des employés sont chargés de faire du repérage dans les rues, et de proposer aux profils qui les intéressent de rejoindre l'agence. Cette méthode repose essentiellement sur des critères physiques.
Un employé peut également démarcher un talent si ce dernier a réalisé quelques travaux comme des apparitions dans des émissions musicales, et intéresse donc plusieurs agences après qu'elles aient vu son potentiel.
Apprentissage
Un stagiaire apprend différents domaines au cours de sa formation :
- Chant / Danse / Rap
- Composition et écriture de chansons
- Théâtre :
- Pour maîtriser sa voix et ses expressions faciales
- Parler en public
- Comment se tenir devant une caméra
- Comment poser sur les photos
- Le maquillage
- Apprentissage de plusieurs langues : anglais, japonais, parfois chinois et coréen pour les stagiaires étrangers.Difficultés
Une fois qu'un jeune talent devient stagiaire, la période d'entraînement est d'autant plus difficile car il doit redoubler d'efforts et s'entraîner quotidiennement et assidûment. Les stagiaires sont évalués une fois par mois et peuvent être renvoyés de l'agence si le résultat de l'évaluation n'est pas satisfaisant. Les stagiaires n'ont pas la possibilité de voir régulièrement leurs parents, ce qui rend leur entraînement plus difficile car la plupart ne sont qu'enfant ou adolescents. Certains s'entraînent dès l'âge de 8 ans, cela peut prendre des années avant d'avoir la possibilité de débuter.
Les stagiaires s'entraînent quotidiennement dans leurs agences, et continuent leur scolarité normale, ils continuent de suivre les cours, et a passer les examens normaux prévues dans une scolarité basique.
Interdictions
Des managers s'occupent des stagiaires, ils servent de liens entre l'agence et l'apprenti. Ils veillent à ce que les stagiaires respectent les règles de l'agence comme quelques basiques :
- ne pas consommer d'alcool
- ne pas fumer
- ne pas faire usage de drogues
- ne pas avoir de relations amoureuses
- ne pas avoir recours a la chirurgie esthétiqueTout scandale a leur sujet pourrait impacter leur image et même annuler leur début potentiel.
Pré-debuts
Il est fréquent de voir les agences utiliser les stagiaires pour différents travaux avant leurs débuts, un stagiaire peut alors :
- servir de danseur pour d'autres artistes, ils apprennent alors ma chorégraphie et accompagnent l'artiste durant toute la période de ses promotions ( l'artiste peut très bien être extérieur a l'agence )
- apparaitre dans des émissions télévisées pour se faire connaître du public
- collaborer avec un artiste pour un featuring
- Servir de modèle photo ou vidéo :
- réaliser des campagnes publicitaires pour certaines marques
- faire des apparitions dans des contenus vidéos d'autres artistes ( clips vidéos, vidéo promotionnelles )Il est aussi fréquent de voir des agences diffuser des émissions suivant des stagiaires qui sont prêts pour débuter et dont la formation de groupe est finalisée, cela permet alors aux fans de suivre les stagiaires avant leurs débuts officiels en tant que groupe.
--------------------
Source :
VOUS LISEZ
Guide K-pop
RandomUn petit guide pour les personnes voulant s'y connaître un peu plus en K-pop ❤️