Idol désigne des artistes polyvalents en Corée du Sud.
Description
Dans l'industrie de la K-pop, les artistes sont appelés idoles.
Les idoles sont compétentes dans plusieurs domaines : le chant ( ou le rap ), la danse, et le mannequinat. Certaines savent également jouer la comédie et entament donc des carrières dans le cinéma. Une idole reconnue pour ses talents en chant, en rap et en danse est qualifiée de total package ou all-rounder.
En outre, l'apparence visuelle et l'image médiatique est importante et très contrôlée.
Entraînement
---> voir trainee
Image
Lorsque l'agence a sélectionné les stagiaires qui débuteront, cette dernière va attribuer à chacun un rôle, une personnalité créée de toute pièce pour répondre au marché du divertissement. Chaque membre d'un groupe a son propre personnage à jouer et, par conséquent, il doit maintenir son rôle.
Cette pratique confirme bien le fait que l'image public d'une idole est très contrôlée. Outre ce rôle à jouer, les idoles sont soumises à de nombreuses restrictions pour éviter les scandales, ou les critiques liées au comportement ou au physique.
Concernant le physique, toutes les idoles subissent des régimes alimentaires spéciaux pour rester dans les standards de beauté en Corée du Sud. Certains ont recours à la chirurgie esthétique avant leurs débuts ou au cours de leur carrière, mais ce sujet reste assez tabou, bien souvent lorsqu'une ancienne photo de célébrité est partagée et qu'on voit qu'elle a eu plusieurs modifications grâce à la chirurgie, les agences n'assument pas ouvertement l'acte auquel a eu recours l'artiste et inventent des prétextes qui justifie l'usage de la chirurgie.
Relations avec les fans
La relation entre les idoles coréennes et leurs fans est assez forte, plutôt que d'admirer ou d'idéaliser les idoles coréennes, les fans créent un lien familial avec leurs idoles, et parfois même entre fans. Des évènements spéciaux sont également organisés pour remercier les fans comme des fanmeeting ( rencontre avec l'artiste ) ou des fois trucks ( l'artiste envoie un food truck pour distribuer de la nourriture aux fans et quelques goodies lors d'un enregistrement à une émission par exemple).
L'opinion des fans est très importante pour les agences, car ils permettent aux artistes de gagner des trophées sur les émissions musicales, ou de se classer sur les classement musicaux.
Il arrive aussi parfois que l'agence se plie à la demande des fans lorsque ces derniers exercent une pression. ( Ex : des fans peuvent faire pression en demandant le départ d'un membre dans un groupe suite à un scandale. ).
Fans extrêmes
---> voir sasaeng
Conditions de travail
La vie des idoles est réputée pour être difficile, surtout en raison des contraintes liées aux conditions de travail.
Contrat
Un artiste signe un contrat avec son agence lorsqu'il débute sa carrière. Réputés pour avoir une durée trop longue, et des clauses très restrictives, les contrats sont un des premiers points négatifs dans la vie des idoles.
Beaucoup de contrats imposent des points très spécifiques aux idoles, qui souvent touchent a leur vie privée comme ne pas avoir de relations amoureuses ( durant une durée déterminée ), pour éviter les scandales, ne permettant donc pas aux artistes d'avoir une vie épanouie.
Les contrats sont souvent source de conflits dans l'industrie musicale et plusieurs artistes ont déjà attaqué leur agence en justice pour faire valoir leurs droits. Il arrive même que certains aient recours a la justice pour faire annuler leur contrat car ce dernier est jugé trop restrictif, où ils ne sont plus en accord avec l'agence.
Salaire
Il peut prendre du temps avant qu'un artiste soit payé. En effet, les agences payent d'abord leurs frais avec les bénéfices qu'elles reçoivent, puis payent leurs artistes. Les idoles ne sont pas rentables des leur débuts, comme l'agence a déboursé de l'argent pour entraîner les stagiaires, les loger,et les nourrir, puis a dépensé pour les faire débutés. Cela explique pourquoi l'agence se rembourse les frais qu'ont coûté le lancement de l'artiste puis le paye ensuite qu'il devient vraiment rentable.
Pression
Comme l'image des idoles est très contrôlée, les artistes ne peuvent pas toujours vivre de façon épanouie, et peuvent même parfois être harcelés par des fans, suite à un choix qu'ils ont fait ( ex : harceler la petite amie d'un chanteur si la nouvelle n'a pas bien été accueillie )
Commercialisation
L'industrie musicale sud-coréenne génère d'énorme revenus chaque année. Les idoles sont en grande partie responsables de ces revenus grâce à leurs musiques au premier plan, mais aussi grâce à tous les contenus que les agences créent pour générer des bénéfices.
Parmi eux, on compte de nombreux produits dérivés à l'image des groupes ou des idoles (t-shirt, lightsticks, photocards, posters...) mais aussi des prestations spéciales payantes tel que des fanmeetings, ou des concerts qui permettent aux agences d'avoir des bénéfices.
Plus un artiste est populaire, plus ce dernier sera sollicité pour des partenariats, ainsi un artiste peut également devenir l'égérie d'une marque et réaliser différents spots publicitaires pour qu'une marque génère plus de vente.
-------------
Source :
VOUS LISEZ
Guide K-pop
RandomUn petit guide pour les personnes voulant s'y connaître un peu plus en K-pop ❤️