Le service militaire est une formalité obligatoire dans certains pays du monde entier. Elle vise les hommes et peut donc concerner certaines idoles de K-pop. Selon la nationalité des idoles, le service militaire est différent.
Corée du Sud
La Corée du Sud est toujours en guerre avec son voisin, la Corée du Nord. Un armistice a été signé en 1953 mais aucun accord de paix n'a été signé à ce jour. Bien que Kim Jongun et Moon Jardin se soient rencontrés en avril 2018, les deux pays sont toujours en guerre juridiquement, ils n'ont encore rien signé. En raison de la menace, le service militaire est obligatoire pour les hommes âgés de 20 a 30 ans. Le service dure plus ou moins 2 années.
Le service militaire
Le service militaire est réputé pour sa dureté, les coréen donnent le surnom "Fils de Dieu" aux personnes exemptées. Les citoyens cherchant à éviter ce service sont très mal vus et fortement critiques, cet acte est considéré comme une offense à la nation, les coréen ne tolèrent pas ce genre de pratiques car le service est obligatoire, aucune faveur ne doit être accordée. Les nouvelles recrues suivent obligatoirement plusieurs semaines d'entraînement avant de rejoindre leur affection.
Exemple :
Steve yoo : chanteur sud-coréen qui a vécu en Amérique du Nord, a été naturalisé américain. Il a refusé de réaliser son service militaire. Il a donc été banni de Corée du Sud et ne peut plus s'y rendre puisqu'il est considéré comme un traître.
Types de services
Il existe deux types de services militaires : le service actif et le service inactif.
Actif
Le service actif est le fait de rejoindre l'un des 4 corps de l'armée, selon le corps choisi la durée varie :
- Armée de terre : 21 mois
- Force aérienne : 24 mois
- Marine : 21 mois
- Corps des Marines : 23 moisLe service des marines est celui qui est considéré comme le plus difficile. Le prestige et la renommée de ce corps d'armée sont importants, on considère ses membres comme l'élite en raison de la difficulté de l'entraînement qui demande une grande force physique et mentale.
Inactif
Le service inactif est le fait de rejoindre un organisme public qui rend service a la société ( ex police ). La durée de ce service dure entre 24 et 36 mois. Il fait cependant passer un concours pour y parvenir. Il s'agit également de l'alternative pour les recrues dont l'état physique n'est pas suffisant pour suivre le service actif.
Le département des célébrités
Auparavant, il existait un département spécial pour les célébrités coréennes, après avoir reçu l'entraînement obligatoire des nouvelles recrues avant leur affectation, les membres du département pouvaient réaliser des tâches moins éprouvantes que les recrues ordinaires. Ils agissaient dans les relations publiques ou dans les brigades de soutien promotionnelles.
Il a été dissout en 2013 suite à de plusieurs critiques et scandales autour d'idoles qui étaient en service dans ce dernier. La raison principale était les avantages accordés.
Personnes exemptées
- Les déclarés inaptes lors de l'examen médical ( condition physique ou mentale grave )
- Personne possédant un casier judiciaire ou appartenant à un gang.Voici deux anciennes conditions qui permettaient d'être exemptés du service mais qui ont été supprimées :
- Être homosexuel
- Être tatoué ( souvent associé à l'appartenance d'un gang )Cas particuliers
Il existe également des dérogations spéciales pour des cas très particuliers.
- Certains athlètes ayant remporté des médailles aux JO ou à des compétitions majeures en Asie ont bénéficié d'une exemption.
- Certains musiciens classiques et folkloriques ayant remporté des prix prestigieux ont également pu bénéficier d'une exemption.
- Les représentations, et les performances définies comme apportant du prestige a la nation peuvent donc être prises en compte pour octroyer une exemption.Autres cas
L'acteur et mannequin Kim Youngkwang n'a pas été exempté mais a bénéficié d'un service plus court ( 6 mois ) car son père avait fait la guerre du Vietnam et est décédé à cause des conséquences de la guerre. Il n'a pas pu grandir avec son père à cause de cela, c'est pourquoi il a été avantagé.
Précisions
- Toute personne essayant d'éviter son service militaire risque 18 mois d'emprisonnement.
- Le service militaire concerne les personnes possédant la nationalité sud coréenne. ( Les idoles provenant de pays étrangers ne sont donc pas concernées, sauf en cas de double-nationalité qui comprend la nationalité sud coréenne).
- Après avoir fini leur service militaire, les coréens doivent tous les ans s'entraîner deux à trois jours.
- Les recrues effectuant leur service n'ont aucun moyen de communiquer avec le monde extérieur ( pas de téléphone, internet, etc...) Seules les lettres sont acceptées.
- Lorsqu'elles ont une permission, elles doivent conserver leur uniforme.
-----------
Source :
VOUS LISEZ
Guide K-pop
DiversosUn petit guide pour les personnes voulant s'y connaître un peu plus en K-pop ❤️