Les positions sont les différents rôles répartis au sein d'un groupe. Elles permettent de définir a chaque membre une spécialité au sein de ce dernier.
Il existe divers rôles dans les groupes de K-pop, chaque membre a sa spécialité, mais peut également être polyvalent et donc cumuler plusieurs rôles au sein du groupe.
Chant
Chanteur principal
Le chanteur principal ( main vocalist ) est la personne qui a généralement le plus de lignes sur les parties vocales des chansons, et surtout les notes hautes. Il sera souvent assisté par le chanteur secondaire durant le refrain. Un groupe peut avoir plusieurs chanteurs principaux selon son effectif.
Chanteur secondaire
Un chanteur secondaire ( lead vocalist ) est un chanteur qui chante les lignes avant celles du chanteur principal, il peut chanter le refrain en soutien de ce dernier.
Les chanteurs secondaires sont distingués par leur capacités à atteindre au minimum un octave supérieur ou inférieur aux autres vocalistes du groupe. Il peut remplacer un chanteur principal qui est malade et qui ne peut donc pas solliciter trop sa voix.
Chant
Un chanteur ( sub-vocalist / vocalist ) aussi connu sous le nom de vocaliste est la personne qui aura le moins de lignes par rapport aux chanteurs secondaires et principaux. Leurs lignes de comptent en quelques secondes, mais sont importantes car elles créent un lien entre les lignes des chanteurs principaux et secondaires.
Rap
Rappeur principal
Le rappeur principal ( main rappeur ) désigne la personne ayant la meilleure technique pour rapper dans le groupe. Comme les chanteurs principaux, ce sont eux qui ont le plus de lignes sur les parties de rap, et ont souvent pour mission de rythmer une chanson.
Rappeur secondaire
Un rappeur secondaire ( lead rappeur ) est un rôle moins important que le rappeur principal mais il n'est pas basé sur les compétences, il se détermine sur le nombre de lignes qu'ils ont par chanson. Il est fréquent qu'ils soutiennent le rappeur principal lorsque ce dernier rappe.
Rap
La position rap ( sub-rapper / rapper ) est souvent un rôle secondaire attribué à un membre qui a déjà d'autres positions. Il possède le moins de lignes, et sert surtout de soutien.
Danse
Danseur principal
Le danseur principal ( main dancer ) est la personne qui est considérée comme étant la meilleure, la plus talentueuse dans ce domaine. Elle sera souvent placée au centre, ou a l'avant durant une chorégraphie, surtout lors d'une partie solo, ou un dance break.
Danseur secondaire
Un danseur secondaire ( lead dancer ) est un danseur qui est placé souvent a l'avant, il dirige la chorégraphie durant les formations de groupe. Un danseur secondaire est très talentueux mais ne l'est pas autant que le danseur principal, il est souvent placé non loin de ce dernier.
Danse
Cette position est la seule qui est attribuée a tous les membres par défaut pour un groupe de kpop ( sauf exception)
AUTRES POSITIONS
Leader
Le leader est le membre qui a le plus de responsabilités, il se doit d'être mature, responsable et charismatique car il dirige le groupe.
- Il est souvent le porte parole du groupe ( ex : pour expliquer un concept, recevoir une récompense ou discuter avec l'agence)
- Il se doit d'encourager les membres du groupe, et veiller à ce que tout le monde travaille dur.
- Il peut servir de médiateur lors de conflits entre les membres.Ce rôle est souvent incarné par le membre le plus âgé ou celui qui a le plus d'expérience dans un groupe. Un leader peut être nommé par l'agence ou par les membres eux-mêmes.
Visuel
Le visuel ( visual ) est le membre dit le plus beau, il est souvent mis en valeur pour cette caractéristique, et se trouvera au centre des photos de groupe. Un visuel peut être désigné comme visage du groupe mais ne l'est pas par défaut.
Visage du groupe
Le visage du groupe ( face of the group ) désigne un membre populaire auquel on pense lorsqu'on évoque son groupe, notamment grâce à ses visuels. Elle sera souvent proche du centre lors de photos de groupe, et aura beaucoup d'apparition a l'écran.
Maknae
Le maknae désigne la personne la plus jeune d'un groupe. En raison de son âge, elle est souvent la plus mignonne et la plus maternée par les membres plus âgés appelés hyungs. On peut dire d'un membre qu'il est un "faux maknae" s'il semble plus jeune que le véritable maknae.
Centre
Le centre ( center ) est une position qui n'est pas toujours permanente, elle peut changer au fil des promotions. Il s'agit de la personne qui sera au centre lors des points clés d'une chorégraphie, ou sur les photos de groupe et qui aura beaucoup d'apparitions a l'écran. Le centre n'est jamais très loin du centre lors d'une chorégraphie, et fait en sorte d'attirer le regard sur lui, en souriant ou en faisant un clin d'œil par exemple. Une personne populaire sera plus facilement a la place du centre, mais ne le sera pas par défaut pour autant.
Lors des émissions musicales de survie, beaucoup de participants convoitent cette position lors des évaluations de groupe car cette dernière peut être décisive et leur permettre de gagner en popularité.
Composition
Participation à la composition instrumentale des pistes.
Paroles
Participation à l'écriture des paroles.
Arrangement
Participation à l'arrangement, la finalisation d'une piste.
----------------
Source
VOUS LISEZ
Guide K-pop
AcakUn petit guide pour les personnes voulant s'y connaître un peu plus en K-pop ❤️