11) Les explications

8 2 0
                                    

Imelda entra dans une rage folle en entendant de la bouche des enfants ce qui s'était passé durant son absence.

Elle qui avait fait des pieds et des mains pour convaincre sa mère de laisser les filles passer leurs vacances, elle finit par le regretter, ces dernières faillirent en mourir.

Imelda rejeta toute la faute sur sa mère pour ne lui avoir rien dit, rien signaler, pas même un indice et la jeune mère se sentit ridicule. Toutes ces années où Isadora lui crachait de ne pas venir, de ne pas s'approcher d'elle ni ses filles, elle aurait dû être interpellée et garder ses distances. Mais voilà le mal était fait, il fallait maintenant des éclaircissements.

***

_ Mamá !!

Imelda voulut arracher la grille qui menait dans l'allée qui menait à son tour au manoir. Elle était verrouillée par une chaîne puis par un énorme cadenas. La mère espagnole était sur le point de commettre un meurtre. Jordan, Liam, Maria, Deena et Alexie regardaient simplement, se jetant des regards en coin comme s'ils ne savaient où se mettre devant le comportement de la plus âgée d'entre eux.

La mère des filles espagnoles se mit à appeler, via son portable qu'elle a sorti de son sac à main, le manoir et elle attendit longtemps sans qu'on puisse raccrocher.

Ils restèrent tous là de longues minutes et finalement, une silhouette se découpa au loin, puis deux et enfin tous virent Isadora avancer avec un majordome. La mère se releva de sa position assise contre le portail et elle tint les barres de la grille noire entre ses mains.

_ Mamá ouvre ce portail, il faut qu'on parle.

La dénommée en question ne regardait même pas les adolescents derrière sa fille, les yeux seulement fixer sur elle puis le cadenas.

_ Je ne peux t'ouvrir.

_ Pourquoi mamá !? S'écria d'un coup Imelda, les larmes dévalant ses joues, pourquoi tu n'as rien dit !? Pourquoi tu n'as pas demandé de l'aide pour cette malédiction !?

_ Parce que tout est ma faute, t'entends !?

La voix d'Isadora s'était élevée aussi, coupant net l'élan de la mère, portant un foulard sur la tête.

_ Maintenant partez, claqua la vieille femme.

_ Je ne veux pas, on ne veut pas ! Personne ne peut partir sans aucune explication !

_ Et tu veux quelle explication au juste ? Longtemps je t'interdisais de t'approcher parce que je savais que la malédiction, même en sommeil, pèserait sur tout le monde. Mes domestiques et mes majordomes en ont payé le prix et avant chaque embauche, je leur demandais s'ils étaient prêts à mourir à tout instant ! D'autres ont refusé et ils n'ont jamais mis les pieds et ceux qui ont accepté sont ceux que tu voyais, qui sont morts par la suite ou ont fui mais la malédiction les a rattrapé !

_ Tu parles de ça comme si elle t'appartenait ! Tu n'as pas à accepter de vivre ainsi !

_ Parce que tu crois que j'ai le choix !? C'est à cause d'elle que ton père est décédé puis ton mari est parti !

L'annonce fouetta l'air, coupant court Imelda qui s'apprêtait à répliquer. Elle s'attendait à tout sauf à ça.

_ Écoute, reprit la grand-mère, toutes les vérités ne sont pas bonnes à entendre et tu le sais. Partez maintenant.

Le majordome, le visage impassible et professionnel, fit demi-tour avec elle mais Imelda, les larmes n'arrêtant pas de couler et le nez lui aussi, tenta dans un dernier espoir :

_ Je veux entendre cette vérité mamá !

Le majordome s'arrêta, Isadora ferma fortement les yeux alors que sa fille reprenait :

Le mystérieux livre de grand-mère Isadora Où les histoires vivent. Découvrez maintenant