Chapitre 5

8 2 1
                                    


Sherlock regarda la vieille dame tandis que Gabbie se précipitait dans les escaliers.

Elle déboula dans un appartement en bazar rempli de policiers, et trouva l'inspecteur Lestrade tranquillement installé dans un fauteuil de cuir défoncé.

- Tiens, Gabbie ! Vous n'étiez pas restée à Brixton ? dit-il alors.

- Greg, qu'est ce que c'est que ça ? Pourquoi ne m'a-t-on pas prévenu de cette perquisition ? lança la jeune femme en regardant autour d'elle ses collègues qui semblaient très occupés à chercher elle ne savait quoi.

- Vous étiez injoignable. Ah, Sherlock !

Gabbie s'écarta pour consulter sa messagerie tandis que Sherlock entrait à son tour, suivi de John. Il se précipita vers Lestrade avec les mots suivants :

- Vous entrez souvent chez les gens par effraction ?!

Tout en prêtant l'oreille à la discussion qui se déroulait derrière elle, Gabbie vit en effet trois appels manqués de Lestrade et deux de Donovan. Elle rangea son portable dans sa poche, et après avoir entendu que la perquisition se faisait à la recherche de drogues, elle se dirigea vers la cuisine.

Elle entendit John s'insurger contre Lestrade :

- C'est une blague ?! Sherlock ? de la drogue ? Mais vous n'y pensez pas !

- John, l'intima Sherlock.

- Vous pouvez bien tout retourner, vous ne trouverez rien ici, continua le médecin, qui commençait à marcher d'un pas menaçant vers l'inspecteur de Scotland Yard.

- C'est bon, John, taisez-vous, dit alors Sherlock en posant une main sur son épaule. Gabbie entendit dans sa voix un ton sans appel.

- Mais ! protesta John.

Le regard que lui lança le détective le fit taire, et Gabbie comprit que ces policiers n'étaient sans doute pas là pour rien, même s'ils ne le savaient pas. Elle entra dans la cuisine, et tomba immédiatement sur Anderson, qui semblait savourer le peu d'autorité qu'il gagnait à superviser cette perquisition, qu'il avait sans doute lui-même demandé.

- Qu'est ce que c'est que ce cirque, Anderson ? dit-elle alors en le fixant avec un regard noir, les bras croisés. Vous ne prévenez plus vos supérieurs lorsque vous lancez une perquisition ?

- Lestrade et Sally étaient au courant, répondit l'homme sur la défensive. On a essayé de vous prévenir, mais vous n'avez pas répondu.

- J'ai en effet plusieurs appels manqués de Greg et Sally, mais étrangement aucun de vous. Vous n'estimiez sans doute pas nécessaire de m'avertir ?

Il rougit et se tut, et Gabbie leva les yeux au ciel en soupirant bruyamment et recula pour parler aux autres policiers qui fouillaient les lieux.

- Pourquoi cette perquisition ? lança alors la voix exaspérée de Sherlock depuis le salon. Anderson répondit en passant sa tête hors de la cuisine :

- J'en ai fait la demande !

- Ça ne répond pas à ma question.

- Holmes, c'est un oeil humain, ça ? dit alors Donovan en passant devant Gabbie, dégoûtée. Elle tenait du bout des doigts un verre contenant un œil à la pupille marron, qui semblait la fixer avec un regard intéressé.

- Remettez-le à sa place ! répliqua aussitôt Sherlock avec un geste de la main pour la renvoyer d'où elle venait.

- Je l'ai trouvé dans le micro-ondes...

- C'est une expérience.

Donovan repassa devant Gabbie qui avait suivi toute la scène avec un sourire et lui jeta un regard de détresse. Elle pouffa, et retourna dans le salon.

- ...vous vous impliquez trop dans le travail de la police. Gardez vos distances, désormais, disait Lestrade lorsqu'elle rejoignit les trois hommes.

- Une perquisition bidonnée pour un simple avertissement ? souligna le détective d'un ton méfiant en jetant un regard à la nouvelle-venue. Celle-ci lui rendit son regard avec un hochement de tête, pour lui indiquer de laisser faire. De toute façon, elle savait qu'elle avait fait peur à Anderson.

- Elle ne sera plus bidon si on découvre des produits illicites dans votre appartement, dit Lestrade, et Gabbie commença à le trouver un peu énervant. Elle ne serait pas étonnée si le lendemain il courait partout en criant avoir perdu son badge. Il avait suivi Anderson dans son délire, d'accord, mais elle trouvait qu'il était un peu trop sûr de lui.

- Vous ne trouverez rien, siffla Sherlock. J'ai même arrêté de fumer, affirma-t-il en remontant sa manche sur son avant-bras, découvrant trois patchs de nicotine fixés sur son bras.

- Moi aussi ! s'exclama alors Lestrade en relevant à son tour sa manche sur un patch collé sur son poignet.

Les deux échangèrent un regard, et Gabbie soupira :

- Greg, vous êtes incorrigible.

Celui-ci lui fit un clin d'oeil, puis reprit plus sérieusement :

- J'ai trouvé qui était Rachel.

- Alors, qui est-ce ? l'apostropha Sherlock, soudain très intéressé. Gabbie s'approcha pour écouter.

- La fille unique de Jennifer, répondit Lestrade.

- Sa fille ? répéta Gabbie, étonnée.

- Pourquoi se serait-elle forcée à écrire le nom de sa fille ? murmura Sherlock, presque pour lui-même. Il regarda Gabbie, lui demandant indirectement si elle avait une idée. Celle-ci hocha la tête négativement, fronçant les sourcils.

Anderson choisit ce moment pour une autre de ses brillantes interventions.

- On ferait mieux de parler de sa valise, non ? J'avais cru comprendre qu'elle était dans les mains du meurtrier, sauf que Ô surprise ! On la retrouve chez notre psychopathe préféré !

Gabbie s'apprêtait à le rabrouer, mais Sherlock se tourna vivement vers lui et s'exclama avec indignation :

- Je ne suis pas un psychopathe, je suis un sociopathe hautement fonctionnel.

Sherlocked (Sherlock x OC) (BBC)Where stories live. Discover now