🌵 ˖ ࣪ ‹ Enjoy your meal 🌑 ⁺˖ ⸝⸝
[🌱﹒🌵﹒🌿﹒🍀﹒🌲]
| ︶꒦꒷♡꒷꒦︶ |
ATTENTION : Cette page n'est pas tout à fait à jour et va souvent être modifié. Si vous voyez des points à revoir, hésitez surtout pas à me le dire en commentaire, de manière respectueuse évidement.
Neurogenre : Lorsqu'une personne est neuro-atypique, il se peut que parfois, ou souvent, son identité de genre soit différente des normes, et que sa neuro-atypie joue sur son identité de genre. Neurogenre est un terme parapluie, qui regroupe d'autre genre, comme le parfois xénogenre. Mais il est important de dire qu'une personne Xenogenre n'est pas obligatoirement Neurogenre ou NeuroA.
Ce terme est réservé uniquement aux personnes neuroA.
Parlons un peu plus de la neuro-atypie, histoire de comprendre un peu mieux cette histoire.
Une personne neuro-atypique, ou neurodivergente, que je vais ici appelé neuroA, est une personne n'étant pas dans la norme mentale, dû à un ou plusieurs trouble.
MERCI de bien vouloir respecter les personnes neuroA, et ARRÊTER de dire HANDICAPÉ.E MENTAL.E !
Pour faire simple, une personne autiste, TDA(H), schizoprène, bordeline, bipolaire, dépressive, ayant un TDI, etc... est neuroA.
ATTENTION : être HPI n'est en AUCUN CAS une neuro-atypie ou un trouble. Si vous le vivez comme un trouble, il est SÛR que vous ayez un trouble en plus d'être HPI. En soit HPI c'est juste avoir un QI plus élevé, et qui concrètement, c'est pas quelques choses qui est mondialement prouvé. Si je me trompe pas, c'est vraiment quelque chose des européens de l'ouest.
Une personne neuroA n'a pas forcément la même conceptualisation du genre que les personnes neurotypiques, et c'est là que le terme neurogenre intervient. Et même parfois, les personnes neruoA n'ont pas la même conceptualisation de l'existence humaine, ou de leur existence. Et c'est là qu'on voit apparaître les therians. Cependant c'est pas le sujet, et on respecte ces personnes, MERCI. On se soutient tous.tes.x ici.
━◦○◦━◦○◦━
Xénogenre : Il s'agit d'une identité de genre non-binaire. Les personnes Xenogenre représentent souvent leur genre par des métaphore ou des analogies. Cette identité de genre n'est pas "traditionnelle", car elle sort totalement des normes, et il y a plusieurs façon de la "conceptualiser".
1. Tout d'abord il y a la caractérisation lié à une neuroAtypie, expliqué un peu plus haut. Ici, l'identité de genre n'est pas séparable de la neuroAtypie. Mais attention, pas tous les Xénogenres sont Neurogenres, et inversement.
2. Ensuite il y a la caractérisations lié à des animaux. On retrouve Catgender par exemple.
3. Nous avons les caractérisations aux créatures imaginaire, comme les dragons ou les aliens.
4. Nous avons aussi des concepts plus abstrait, et ici j'avoue ne pas savoir comment l'expliquer. Mais on a part exemple des genre "electrique", des "bug electronique" etc...
5. Nous pouvons retrouver des gens liés à la synesthésie, donc la comparaison à des matières, des couleurs, les sons, les tailles, la lumières, le goût, et autre caractéristiques sensorielles.
6. Il y a aussi des genres plus axé sur des éléments comme l'espace, les étoiles, la natures etc... Exemple : astregender.
7. Celui-ci est plus personnel et subjectif, mais il y a aussi la conceptualisation spirituelle du genre.
━◦○◦━◦○◦━
C'est TRÈS compliqué de se déconstruire vis-à-vis du Neurogenre et Xenogenre. Cependant, ne pas être éduqué, ou ne pas comprendre ne signifie en AUCUN CAS être irrespectueux.
Je peux comprendre que pour beaucoup c'est "du n'importe quoi". Personnellement, après m'être penché sur le sujet, j'ai compris, et je ne trouve pas que c'est n'importe quoi, surtout quand j'ai bien prit en compte que le genre est UNE CONSTRUCTION SOCIALE.
On ne vous demande pas d'être Neurogenre, Transgenre, Xenogenre etc... on vous demande de RESPECTER ces personnes, comme tout être humain qui ne fait de mal à PERSONNE.
Et on va mettre fin à une panique morale épuisante : NON IELS DE DÉCRIBILISENT PAS LA COMMUNAUTÉ QUEER ET TRANS !!
Vous savez, on disait la même choses des personnes trans par rapport à la communauté LGBTQ+, au point où on a des enfoirés qui ont créé la commu LGB pour exclure les personnes trans. Et on rencontre la même panique morale avec les femmes trans au sein du féminismes.
Si vous rejetez les personnes Xeno ou Neurogenre, en étant trans, sachez juste que vous ne faites que répéter les violences que les personnes DiaCisHet queerphobe vous font subir.
Et on va mettre fin à une légende aussi : c'est pas en étant Neuro/Xenogenre-phobe que les DiaCisHet va plus vous accepter qu'avant. Loin de là, iels vont juste vous utiliser comme prétexte pour faire plus de mal à des personnes qui, concrètement, ne font de mal à personne.
Bref. Paix sur vous, paix sur vos âmes. C'est avec le respect des autres qu'on avancera plus vite dans le monde.
VOUS LISEZ
Transidentité : Le grand dictionnaire de Wattpad
DiversosDans ce petit recueil, vous pouvez retrouver les définitions sur tout les termes qu'englobe la transidentité.