───※ · A · ※───
Il manque des terme, comme Amaregenre, Aporagenre, axigenre, parce que je ne sais pas vraiment ce qu'ils signifient, mais je compte faire des recherches plus approfondis dessus, lorsque j'en aurai le temps.
Agenre : Identité de genre des personnes qui ne se définissent dans aucun genre. Les personnes agenres rejettent entièrement ou partiellement l'idée même du genre et ressentent une absence totale ou partielle de genre. Il se rapproche du genre neutre,
Androgyne : Être androgyne n'est pas une identité des genre ! Je pensais important de le mettre ici, pour que lorsque vous voyez ce mot sur des sites comme Amino, vous ne tombez pas dans l'erreur.
Androgyne est ici un adjectif pour désigner une personne dont l'expression de genre est confus.Note personnel : je trouve ce mot pas ouf, parce que pendant longtemps il désignait les hommes efféminé, et les femmes masculine, ce qui renvoi, pour moi, aux normes qu'impose la société.
AFAB/AFAN : Assigned Female at birth / Assigné femme à la naissance. Personne qui a été assigné comme femme à la naissance.
AMAB/AHAN : Assigned Male At Birth / Assigné homme à la naissance. Personne qui a été assigné homme à la naissance.
AIAB/AIAN/AXAB/AXAN : Assigned Intersex (ou X) At Birth / Assigné intersexe (ou X) à la naissance. Personne qui a été assigné intersexe ou X à la naissance.
───※ · B · ※───
Binaire : C'est un spectre. Une personne binaire est une personne cisgenre ou transgenre, qui s'identifie uniquement comme homme OU femme.
Bigender/Bigenre : Bigender est un genre appartenant au spectre Non-binaire. Bi signifie deux, et donc une personne bigender s'identifie à deux genres, Homme et femme, ou Homme et neutre, ou femme et neutre, etc...
Bispirituel.le ou Two-Spirit : ATTENTION ! Cette identité de genre est UNIQUE aux personnes AMERINDIENNES ! C'est à dire aux tributs natives, soit au autochtones. Les p'tits blanco qui se disent two-spirit, je vous vois venir, mais c'est de l'appropriation culturelle.
Two-Spirit/Bispirituel ou deux esprit, est une identité de genre qui n'entre pas vraiment dans notre culture occidentale, et qu'il est en soit plus difficile pour nous de l'expliquer ou de la conceptualiser.
Pour les tributs nord américaines, il y a 4 genres :
- Homme masculin
- Femme féminine
- Hommes avec tendance féminine
- Femmes avec tendance masculineLes two-spirit ne sont pas nécessairement LGBTQ+, car il s'agit d'une culture différente, mais cela dépend d'une personne à l'autre, et je pense ne pas en rajouter plus. Je préférerais en soit que les concerné.e.s parlent, et faire beaucoup plus de recherche, au lieu d'induire en erreur. Prenez seulement en compte que si vous n'être pas natif.ve d'une tributs nord américaines, vous n'avez pas le droit de vous identifier comme two-spirit-Bispirituel.le.
───※ · C · ※───
CAFAB (Coercively assigned female at birth) : assigné.e femme de manière coercitive à la naissance. A priori réservé aux personnes intersexes.
CAMAB (Coercively assigned male at birth) : assigné.e homme de manière coercitive à la naissance. A priori réservé aux personnes intersexes.
Cenrell (prononcé sen-rell) : Il s'agit d'une identité de genre neutre, ayant tout de même une forte attache à la masculinité.
Cisgenre (cisgender) ou cis : Personne dont le genre assigné à la naissance correspond à son identité de genre.
Cisnormatif (cisnormative) : Ou cisnomativité, il s'agit d'un système ou phénomène social, qui dans le but d'invisibiliser les personnes transgenre, considère que la norme est d'être cisgenre.
Cissexiste (cissexist) : Il s'agit du fait de considérer les personnes cisgenre comme supérieur aux personnes transgenre. Et par ce fait, considérer que les personnes cisgenres sont valides, et les personnes invalides. Ou encore, nier l'existence de la transidentité, même si celle-ci à été prouvée mainte et mainte fois par la science.
Cloudgender : Il s'agit d'une identité de genre neurodivergente¹. C'est en quelques sort une métaphore, car une personne cloudgender est une quelqu'un qui ne peut conceptualiser et/ou exprimer son genre, dû à un trouble de la dépersonnalisation/déréalisation, ou d'un autre trouble dissociatif.
VOUS LISEZ
Transidentité : Le grand dictionnaire de Wattpad
AcakDans ce petit recueil, vous pouvez retrouver les définitions sur tout les termes qu'englobe la transidentité.