Avant-propos

2 0 0
                                    

Conjureur est le carrefour de plusieurs idées, de plusieurs inspirations

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Conjureur est le carrefour de plusieurs idées, de plusieurs inspirations. Il est né suite au visionnage de l'épisode Good Hunting de la série Love, Death & Robot tiré de l'histoire éponyme de Ken Liu. Pendant une grosse année, j'ai laissé l'idée maturer et fleurir dans mon esprit afin de parvenir au résultat actuel.

Au début, je voulais conserver l'aspect steampunk. C'est un genre que j'apprécie depuis des années, mais cela serait trop proche de ma source d'inspiration. Qui plus est, je désirais inscrire l'histoire dans un univers plus futuriste et technologique tout en y incorporant une touche de magie. En furetant çà et là, j'ai remis le nez dans Cyberpunk 2077 et diverses œuvres du genre, comme Ghost in the Shell, Akira ou encore Blade Runner, Kuro ainsi que Dimension W pour ne citer qu'elles. Finalement, j'ai opté pour ce genre.

Conjureur est ainsi né de la fusion du cyberpunk et de plusieurs mythologies asiatiques à la fois assez proches et pourtant éloignées (Inde, Chine, Japon, Corée) avec quelques aspects un peu chamaniques. On a donc le côté traditionaliste et magique qui s'oppose au progrès et à la technologie omniprésente.

Les humains y côtoient des esprits ou démons du folklore asiatique en même temps que des cyborgs ou androïdes. Et finalement, cette opposition, ce schisme, reste relativement flou. Si je présente les esprits comme les représentants de la tradition et de la magie et les humains l'image du progrès technologique, cette ligne s'atténue assez rapidement. Certains membres de la communauté spirituelle usent d'augmentations et prônent l'utilisation de la technologie tandis qu'une partie des humains restent sceptiques quant à ces évolutions.

Dans ce cadre, où se placent la tradition et le progrès ? La magie et la technologie ? Et bien que chacun de ces aspects s'entremêlent, s'imbriquent, fusionnent et s'alimentent les uns les autres, rien n'est définitif. Rien n'est tout blanc ou tout noir. Au milieu de ce joyeux mélange, vivent les conjureurs. Des gardiens de la tradition, mais également des apôtres du progrès. Ils sont une passerelle entre l'onirisme du monde spirituel et celui plus prosaïque des humains.

Conjureur vous plonge donc dans un monde à la fois riche et coloré, mais aussi froid et lugubre où violence et défaitisme laissent une empreinte marquée. La frontière entre bien et mal y est ténue, aisément franchissable. Mais en vérité, qu'est-ce que le bien et le mal ? Si ce n'est qu'un ensemble de conventions et de convictions propres à chacun ou à une communauté. Ici, ni bien ni mal, seulement des êtres qui vivent, survivent et essayent de se faire une place dans une société des plus complexes ou la cohabitation relève d'un défi quotidien.

Bienvenue dans Conjureur !

Trigger warning : violence, sexe, sang, mort, propos injurieux, alcool, drogue, torture.

ConjureurOù les histoires vivent. Découvrez maintenant