Cet homme à l'allure fragile et tourmenté, valait presque deux millions de dollars.
Liam Millers est l'exemple parfait de la réussite. Il est né dans le Missouri, au Kansas, dans une famille calme et aimé de tout le quartier. Il avait une jumelle appelée Chloé ainsi qu'un frère Matt, son aîné. Son père était mécanicien chez Chevrolet et sa mère sage-femme à l'hôpital Saint Luke.
Un soir d'été, âgé d'à peine quatorze ans, sa sœur jumelle perdit la vie en se noyant tragiquement lors d'une balade près d'un lac. Ce choc bouleversa l'adolescent jusqu'au fin fond de ses entrailles et se sentait profondément responsable. "J'aurais pu courir plus vite !"; "J'aurais pu prévoir la profondeur du lac !!" Se disait-il plusieurs fois par jour.
Angoissé avec des phases de dépersonnalisation, il trouva après cinq ans de souffrance, un apaisement dans l'apprentissage. Les études étaient devenues son refuge, sa compensation*.
(*Mécanisme de protection mis en place par le cerveau, pour combler des traits de personnalité manquant, un déficit ou une maladie mentale).
Cette passion avait pour lui contenu et soigné ses pathologies. Il avait enfin trouvé comment canaliser ses névroses.
Après des études dans le médical à l'université de Louisville, l'élève brillant devenu médecin à Greensboro en Caroline du Nord en avril 1971. Puis quatre ans plus tard, il se spécialisa dans les troubles psychiatriques à l'université de Californie.
Il aimait profondément la philosophie qu'il associait régulièrement à ses travaux. Pour lui, tout était lié et donnait tout son temps à étudier et à voyager pour perfectionner ses connaissances.
En découla d'une création d'un courant de pensée et des thérapies cognitives comportementales, dans le but de soigner les troubles mentaux.
La réussite du soin d'un groupe de patients atteint de dépression sévère, lié à la guerre du Vietnam, propulsa sa renommée dans tout l'est du pays.
Ses travaux étaient appuyés sur différents courants philosophiques, avec une nette prédominance pour le stoïcisme.
Ce dernier est un courant de pensée né vers trois cent avant J-C reposant selon l'idée, qu'il faut entreprendre la vie avec rationalité plutôt qu'être prisonnier de ses propres émotions.
Au bout d'un certain temps, ses recherches et ouvrages furent reconnus par ses confrères, comme une avancée majeure dans le domaine.
Tous les praticiens de la côte Est, s'arrachaient ses études et se déplaçaient pour se former à sa thérapie comportementale et cognitive.
Puis de fil en aiguille, Liam Millers pris de la place dans les débats sociologiques et sociétaux dans diverses émissions et débats télévisés.
L'arrivée du VIH dans les années quatre vingt déstabilisant le monde entier et créant un vent de panique générale, fut une belle opportunité pour Millers afin d'appuyer sa légitimité. Ainsi, ses travaux ont subtilement pansé les conséquences de ce bouleversement sanitaire.
Âgé d'à peine trente-six ans, en octobre quatre vingt dix, il fut reconnu dans tous les USA comme l'élite de la médecine psychiatrique.
Il représentait le rêve américain. Un homme stable avec une vie comblée de réussite à qui tout lui souriait. Il était décrit par ses confrères et la presse, comme un homme patient, charmeur et rigoureux.
Ses prises de position risquées, en faveur de la troisième vague féministe courant quatre vingt dix, lui conféraient beaucoup de charme auprès de la gent féminine.
VOUS LISEZ
Persona I : Liam's Wet Memories. (FR)
Mystery / ThrillerHello !! Liam Millers, médecin d'élite en psychiatrie, se retrouve confronté à ses propres démons devenue incontrôlable. Le menant vers sa propre destruction ainsi que celle de sa famille, il est dans l'obligation de suivre sa propre thérapie expér...