Chapitre I - L'annonce Diagnostique

85 4 5
                                    

*Persona: Mise en avant par la psychologie jungienne (Jung, 1986), la notion de persona se réfère au masque sous lequel se dissimule tout individu, pour se plier aux exigences sociales.

*L' annonce diagnostique est une étape délicate et un moment clé du parcours de soins du patient souffrant de troubles psychiques.


27 décembre 1994 - 19h57 - New York.

Le bruit de pas émis par la marche déterminée de l'homme résonnait à l'intérieur des coulisses du Plaza Hôtel. Le choc des glaçons du verre de whisky dans sa main droite s'harmonisait parfaitement avec sa démarche assurée.

Les grandes fenêtres opaques que le hall accueillait à proximité des loges, réussissaient à capter l'attention de l'inconnu. On pouvait apercevoir le reflet d'un homme d'une cinquantaine d'années, au regard arrogant serrant le nœud de cravate de son costume noir, cousue sur mesure.

Une classe enveloppait ce grand et imposant personnage. Son visage confiant et déterminé lui conférait beaucoup de charisme.

Il se regarda à travers le miroir, sourit à la surprise de voir son propre reflet, puis s'auto-congratula d'un "— Je suis le putain de meilleur !!"

Puis il grimpa l'escalier situé à sa droite en petite foulée, et ouvra d'un air déterminé le rideau menant à la scène sans montrer une once d'hésitation.

L'homme maintenant éclairé par une vingtaine de projecteurs, gardant le cap vers son objectif avec la main gauche dans la poche, pour atteindre le micro installé au milieu de la scène.

Sa voix grave prit vie et s'envola dans la salle bondée :

— Chères Confrères, Chères Consœurs, bonsoir. Quelle fierté d'être ici parmi vous !

Près de deux cents praticiens et associés, sont présents ce soir pour le lancement de notre toute nouvelle thérapie, sur le luxueux paquebot Duality.

Je tenais à vous remercier et à vous féliciter d'avoir participé à ce prochain bouleversement qui aura lieu le 1er janvier prochain ! Merci d'avoir confiance en mes travaux et à ceux de l'illustre M.Millers.

Nous marquerons, à travers la réussite de cette thérapie, l'histoire dans le domaine médical.

Profitez de cette soirée, chère Confrères, la suite nous attends les bras ouverts !!

La salle silencieuse, jusque-là, explosa de cris d'encouragements et d'applaudissements.

Le bruit impressionnant émis par la foule n'impressionnait guère l'homme. Et, avec difficulté pour la dissimuler, une jubilation interne fleurissait en lui.

Après avoir profité de toutes ces acclamations, l'homme s'éclipsa progressivement de la scène tout en continuant de sourire et de saluer ses invités.

Ses remerciements feignaient une profonde sympathie avec un soupçon de supériorité, à ceux qui avaient la chance de croiser son regard. Contempler tous ces gens de haut était jouissif pour lui... Comme s'il attendait ça depuis des décennies.

Après avoir profité pleinement de la foule, il se dirigea de nouveau vers les coulisses.

L'homme s'éprit d'un rire d'excitation et d'une satisfaction profonde tout en descendant les marches qui mènent aux loges.

Un peu plus loin en silence, une grande silhouette l'attendait patiemment dans l'ombre.

Un trentenaire avec les épaules ballantes et une mine blanchâtre émergea lentement du coin de la pièce. L'homme était grand mais tassé à la fois.

Persona I : Liam's Wet Memories. (FR)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant