Après tant d'heures de route et de bateau, on arrive enfin à ce qui sera ma nouvelle maison. C'est une petite maison très mignone, pas très grande, mais suffisante.
Je rentre et vais dans ma chambre. Elle est plus petite que celle que j'avais à Cannes. Mais elle a l'air confortable. Je commence déjà à déballer mes affaires.
J'ai décidé de vivre cette expérience avec mes followers, en faisant croire que c'est une très belle opportunité pour moi, et que j'en suis très heureuse, sans montrer tout mon désarroi et ma peur du changement.
J'ai laissé Lexie et Sophie aux "soins" de Maddie, Manon et Cassie.Je reprends le lycée le 19 septembre, alors que tout mes amis ont repris le 4. J'ai déjà commencé à prendre des cours d'arabe en ligne. Heureusement que la deuxième langue courante ici est le français !
Ce matin, je vais visiter le lycée. Il est assez joli. Je suis dans un lycée français.
*
Ces trois semaines se sont passées sans trop d'incidents. On a pas mal visité la ville. On habite dans le centre d'Alger. Malgré toutes les photos et les vidéos que j'ai regardé, je n'imaginais pas cette ville de cette façon.
Bref. Ce matin, nous sommes le mardi 19 septembre, je m'habille, prépare mon sac, et pars pour le lycée qui est à 8 min à pied de "chez moi" (comme c'est bizarre de dire ça !). Il fait très chaud : je m'habille encore comme si c'était le plein été.
Le premier cours est un cours de math. Ça commence mal ! On nous donne notre emploi du temps et nous explique un peu comment se passera l'année. Je suis donc en Terminale.
Tout le monde a l'air de se connaître déjà et d'être heureux de se retrouver... Je suis la seule à rester là, toute seule...
À côté de moi, il y a une jeune fille qui n'arrête pas de me regarder... En fait, j'ai le sentiment que tout le monde me regarde. Il y a aussi deux filles qui n'écoutent rien et ricanent... Elles ont l'air très superficielles, mais elles me rappellent moi et Maddie...
Les cours s'enchaînent. C'est la pause de midi, un moment délicat. Comme mes parents travaillent, je mange à la cantine. De toute façon, tant mieux : je préfère rester à la cantine. Qui sait, peut-être que je m'intègrerais plus vite ?
La nourriture n'est pas très différente de celle de France. Aujourd'hui, c'est couscous et haricots blanc. Je prends aussi un bout de pain.
Je ne sais pas où m'asseoir. Pour ne pas avoir l'air seule, je prends mon téléphone et me mets sur Insta, quand je ressois un appel vidéo de Maddie. Elle est au self avec les filles.
Elles me demandent comment je vais, et comment ça se passe ici...
Puis Maddie enchaîne :
- Tu sais pas le nouveau coup qu'on a fait à Lexie !
Elles ont trouvé son journal intime et l'ont divulgué à tout le lycée. Les pranks qu'elles lui font deviennent de plus en plus cruels. Je ne les imaginais pas capables de telles choses. Mais je réprime vite ces pensées !
- C'est vrai que ça devait être ultra drôle n'empêche ! lui dis-je.
Au bout d'un moment on raccroche. Je débarrasse mon plateau mais je n'ai pas entièrement fini mon repas. Quand tout à coup, les deux filles de tout à l'heure me bousculent (visiblement volontairement), et me crachent carrément dessus en m'insultant de "salle étrangère", de "chien", et de "lèche-bottes". Comme ça, sans raison apparente.
Au moment où j'allais leur répondre, elles partent. Donc je reste agenouillée par terre, seule, pleine de sauce... Évidemment, l'une d'elles a tout filmé. Ça me rappelle vaguement quelque chose...Prise dans mes pensées, je ne remarque même pas la fille de ce matin venir doucement vers moi. Une fois qu'elles sont loin, elle m'aide à ramasser le plateau et me donne un mouchoir pour essuyer la sauce.
Elle me dit quelque chose en arabe mais je ne comprends pas.
Elle répète donc avec un assez fort accent :- Tout va bien ? Tu sais, faut pas prêter attention à ces gamines. Allez, viens.
Elle m'aide à me relever et se présente :
- Moi c'est Aïcha. Et toi ?
- Merci beaucoup Aïcha. Enchantée ! Moi c'est Ashley.
J'essaie de le dire avec mon meilleur Algérien. Même si c'est un lycée français, ça m'entraîne pour la vie de tous les jours !Elle me sourit, et commence à me bombarder de questions sur d'où je viens, pourquoi j'ai déménagé, depuis combien de temps, si je me fais bien à la vie d'ici...
Elle me raconte aussi qu'elle a 16 ans, mais qu'elle a sauté une classe, qu'elle habite deux rues plus loin que moi... Elle est algérienne, mais elle a choisi d'aller dans un lycée français pour s'adapter plus vite, car elle voudrait faire ses études en France.
Elle parle beaucoup, mais à l'air sympathique. Elle me rappelle Maddie.La journée est finie. On rentre ensemble. On s'est assises à côté dans la plupart des cours de l'après midi. Enfin devant chez moi, je la remercie encore et rentre.
Je ne vais pas raconter à mes parents l'incident d'aujourd'hui. Après tout, ce n'est rien. La prochaine fois je me défendrais mieux. Mais je leur parle d'Aïcha. J'en parle aussi à Maddie (à qui je parle aussi des deux autres filles) qui à l'air (contrairement à ce que je craignais) très contente pour moi, et très contente que quelqu'un veille sur moi au lycée.
Je ne pensais pas que j'allais être victime du racisme, et encore moins que j'allais trouver une pote dès le premier jour.
Enfin bref, il est 22 heures, je vais dormir.
VOUS LISEZ
À tous les harceleurs
Chick-LitAshley Miller est une ado française très connectée et assez immature. Elle a 17 ans. Elle a toujours harcelé les autres, depuis le jour où elle est entrée au collège, jusqu'au jour où sa famille et elle ont déménagé en Algérie pour un an, à cause du...