Jusqu'en 1933, il demeure à Berlin dans sa maison de campagne à Caputh. Lors d'un voyage en Amérique, il apprend la venue au pouvoir de Hitler; il décide de ne pas retourner en Allemagne, abandonne ses biens et adresse sa démission à l'Académie des Sciences de Prusse. Grâce à l'amitié que lui portent les souverains belges, le roi Albert et la reine Elisabeth, il réside un certain temps à Coq-sur-Mer; il accepte après un poste de recherche à l'«Institute for advanced Study» à Princeton et en 1940 acquiert la nationalité américaine. Les divers événements de ces années ont assombri ses jours, il y a eu la mort de son épouse, les persécutions de ses amis et élèves juifs par les nationaux-socialistes, les difficultés à leur porter aide et secours, les tragédies de la Seconde Guerre mondiale. Einstein apprend par Niels Bohr la fission de l'atome d'uranium réalisée par Fermi et Szilard. Ceux-ci lui demandent d'intervenir auprès du président Roosevelt pour la mise en application de la fission en vue de l'obtention de la bombe atomique. Il concevra de ces démarches et de leur succès une très grande tristesse. Dès 1946, Einstein pressent que la civilisation est menacée par la guerre nucléaire et il anime une ardente campagne contre la bombe H. Il combat le maccarthysme et demande l'établissement d'un gouvernement mondial aux Nations Unies. La mort le surprendra en 1955 avant que ses paroles soient entendues. Quelle a été l'attitude d'Einstein envers le peuple juif ? Le premier contact véritable avec une communauté juive eut lieu à Prague, communauté très germanisée intermédiaire entre les Allemands et les Tchèques. C'est là qu'il lie connaissance avec le philosophe Martin Buber, les écrivains Franz Kafka, Max Brod, Hugo Bergman, sympathisants avec le mouvement sioniste. Einstein considère le sionisme comme un mouvement nationaliste aussi condamnable que tout autre nationalisme. Ce n'est qu'en 1921 qu'il accorde publiquement son soutien au mouvement sioniste, séduit par le projet de création d'une université juive à Jérusalem. Entré en relation avec le chimiste Hajim Weizmann et invité par celui-ci à l'accompagner aux Etats-Unis, Einstein accepte après quelques jours d'hésitation. Accueilli avec enthousiasme par les milieux les plus divers, il est considéré par les personnalités politiques des Etats-Unis comme le représentant du peuple juif au même titre que Weizmann, bien qu'il reste silencieux au cours des nombreux meetings organisés en vue de collecter des fonds en faveurs du Fonds National Juif et de l'Université de Jérusalem, se contentant d'approuver H. Weizmann. Einstein visite la Palestine en tant que hôte de Sir Herbert Samuel, gouverneur de la Palestine. Il est grandement impressionné par tout ce qu'il voit, particulièrement par Tel Aviv, ville juive où tous les travaux sont accomplis par des Juifs. Néanmoins Einstein ne fut pas un inconditionnel .
VOUS LISEZ
albert einstein .
Short StoryAlbert Einstein né le 14 mars 1879 à Ulm et mort le 18 avril 1955 à Princeton, est un physicien théoricien. Il fut successivement allemand, apatride, suisse et de double nationalité helvético-américaine. Il épousa Mileva Marić, puis sa cousine Elsa...