5.

178 17 5
                                    

Lettre 5

Les enfants de la glace... Mon désir ultime était de rendre mon dernier souffle en hiver. J'imaginais que, lorsqu'il serait temps pour moi de partir, ce serait au cœur du froid hivernal que je m'éteindrais. Mais, à présent, je me demande... Ne devrait-on pas survivre à l'hiver, tel un être de glace, pour fondre finalement à sa fin ? Je brûlais d'envie de contempler l'éclosion des fleurs, ou du moins leur début, avant de me laisser emporter par cette danse avec la mort. Une danse... Éternelle...


Jour-J moins 50



Janvier s'est évaporé en un clin d'œil, laissant dans mon cœur un arrière-goût de regrets. Les championnats nationaux se profilent à l'horizon, avec un début prévu pour début mars. Heureusement, cette année, nous avons la chance que les épreuves se déroulent ici, à Séoul. Plus besoin de voyager comme les patineurs des autres villes. Aujourd'hui, il ne sera que Seojoon, Taehyung et moi à l'entraînement. Monsieur Jo nous a annoncé que cette semaine serait dédiée au travail individuel sur notre programme court, avant de nous replonger entièrement dans le programme libre.

Pour faire simple, le programme court est plus court en durée, ne dépassant pas les 2 minutes et 50 secondes. Il met l'accent sur des éléments techniques précis, que chaque patineur doit exécuter avec perfection. Sauts, pirouettes, pas de danse et enchaînements spécifiques tels que les spirales peuvent être intégrés dans ce programme court. L'évaluation se concentre davantage sur la technique et la précision du patineur, que sur l'aspect artistique.


Le programme libre, baptisé également programme long, est le moment tant attendu où les patineurs peuvent dévoiler toute leur créativité, leur technique et leur expression artistique sur une durée plus étendue. Il s'étire jusqu'à un maximum de 4 minutes, permettant ainsi aux artistes de la glace de laisser libre cours à leur imagination. Dans cette danse sans contraintes, les patineurs jouissent d'une liberté totale pour choisir leur musique et incorporer une multitude d'éléments complexes tels que des sauts acrobatiques et des transitions créatives. Chaque détail est pris en compte dans les notes, depuis l'effusion émotionnelle transmise par le patineur en racontant l'histoire inspirée par la mélodie de son choix, jusqu'à la perfection technique de ses mouvements.

Pour mon programme court, plusieurs chansons m'ont été proposées, mais aucune ne m'a réellement enchanté. C'est pourquoi j'ai jeté mon dévolu sur "Feeling Good" de Michael Bublé. Seojoon, quant à lui, a opté pour la joviale mélodie de "Happy" de Pharrell Williams, tandis que Taehyung a préféré bâtir sa performance autour des envolées intenses de "Don't Stop Me Now" de Queen. Chacun de nous laissant guider par nos propres émotions et nos affinités musicales pour donner vie à notre propre univers sur la glace.


-As-tu achevé toutes les tâches nécessaires pour ton programme court ? interpelle Seojoon, tandis que nos corps s'échauffent gracieusement sur le manteau de glace.

-À peu près, j'ai redoublé d'efforts. Je trouve que le programme court est d'une complexité exacerbée, car seuls les aspects techniques sont soumis au jugement impitoyable des regards des juges. Pour ma part, je préfère m'envoler dans les méandres du programme libre, où aucune chanson ne nous est imposée par autrui. Là, enfin, nous pouvons exposer tout notre génie technique et libérer les émotions qui sommeillent en nous, réplique Taehyung, étirant gracieusement ses membres pour préparer son corps à la danse.

Je me laisse submerger par leurs échanges, mon esprit vagabondant au-delà de ces paroles qui flottent dans l'air glacé.

-Effectivement, le programme court est ardu, exigeant une concentration rigoureuse sur la technique des sauts. Toutefois, le programme libre n'est pas en reste. Malgré la liberté qui nous est octroyée, il n'est pas toujours aisé de communiquer efficacement le message que l'on désire transmettre, rebondit Seojoon, sa voix empreinte de réflexion. D'ailleurs, sur quelle mélodie t'élanceras-tu pour ton programme libre ?

𝑇ℎ𝑒 𝑆𝑡𝑒𝑙𝑙𝑎𝑟 𝐵𝑜𝑦 ᵗᵃᵉᵏᵒᵒᵏ 💙🤍Où les histoires vivent. Découvrez maintenant