Heyy !
Ramana Maharshi est un enseignant centré sur la question "qui suis-je", il est considéré comme l'un des plus grands sages de l'Inde traditionnelle.
D'après lui, le mental n'est en fait qu'un ensemble de pensées. La pensée "je" est la première qui s'élève dans la Conscience.
"Ce qui s'élève dans ce corps en tant que 'je' est le mental. Si l'on s'interroge d'où émerge en premier lieu la pensée 'je' dans le corps, on découvrira que c'est du Cœur. C'est là la source du mental. Même en pensant continuellement 'je, je', on sera conduit à cet endroit. La pensée 'je' est la première de toutes les pensées qui apparaissent dans le mental. Ce n'est qu'après sa naissance que les autres pensées s'élèvent. En d'autres termes, ce n'est qu'après l'apparition du premier pronom personnel que le deuxième et le troisième pronom apparaissent ; en l'absence du premier, le deuxième et le troisième ne peuvent exister. "
Lorsqu'on demande à Ramana Maharshi : "Comment le mental peut-il devenir tranquille ?" Il répond Par l'investigation « Qui suis-je ? ». La pensée « Qui suis-je ? » détruira toutes les autres pensées, et, semblable au bâton qu'on utilise pour remuer le bûcher, elle sera, elle aussi, finalement détruite. C'est alors que surviendra la réalisation du Soi.
C'est pour ça que "qui suis-je ?" peut déboucher sur la question, "y a-t-il un vraiment un "je", auteur des pensées et des actes, ou est-ce que ce "je" apparent n'est qu'une autre forme pensée, simple perception apparaissant et disparaissant dans la Conscience ?
"Votre propre réalisation du Soi est le plus grand service que vous pouvez rendre au monde."
Maintenant, je vais vous montrer l'explication de ce concept par LaSauvageLibre qui l'explique beaucoup mieux et de manière beaucoup plus compréhensible que moi UwU :
C est une methode de réalisation de Soi (l'illumination spirituelle) qui doit etre pratiquer h24. Le but donc est de prendre conscience qu'on est le Soi et non le personnage en pratiquant la remise en question de toute croyance sur soi et le monde. (Tout). Pour ce faire, la personne doit la pratiquer comme suit : - dés qu'une pensée arrive sur le plan mentale, la personne doit dire " qui a cette pensé ? "
- la réponse sera " moi "
-> qui est ce " moi " ?
-> Robert ! Qui est Robert ?
-> Je. Qui est Je ? Qui suis je ?
-> silence totale lá.
-> Qui est l'observateur de ce silence ? (L'action d'observer)
-> toujours le silence.
La personne doit rester dans ce silence qui est enfaite le Soi et plus elle le fera, plus elle se sentira en paix et plus son mental se résorbera dans le Soi. Mais l illumination s atteint surtout par la Graçe du Maitre (la foi) et les stasangs qui purifie le mental.
C'est donc de cette manière que l'auto-investigation de Ramana Maharshi qu'on est le Soi, le "je", et non l'autre, quelqu'un d'autre ! Ca ressemble beaucoup au cogito de Descartes, "je pense donc je suis" qui affirme que la seule chose dont on peut être certain et que nos pensées sont réelles, et donc qu'on est conscient et réel !
VOUS LISEZ
Shifting ~ le vrai du faux
Não FicçãoUn livre sur le shifting qui tentera de démêler le vrai du faux car trop d'infos fausses circulent ! Et je vous donnerai en plus des conseils qui sont bien trop peu raconté ! Je parle aussi de manifestation et vous explique quel lien ça a avec le sh...