La lumière du destin

12 1 0
                                    

Les mains entrelacées, Alex et Li-Na couraient à travers les rues de Shanghai, sous la lune rayonnante. Malgré la foule (encore plus importante en ce jour tant attendu), les deux adolescents parvenaient à se faufiler entre les passants.

Li-Na n'arrivait toujours pas à croire qu'Alex avait réussi à convaincre ses parents de le laisser sortir sans eux pour découvrir Shanghai durant le "petit Nouvel an". Venant d'eux, qui voulaient absolument qu'il se couche tôt pour prendre l'avion demain matin, ça l'avait surpris. Mais elle connaissait Alex, il était irrésistible... et surtout têtu comme une mule. Il avait passé au moins une heure à en discuter avec ses parents, sortant tous les arguments qu'il trouvait sur le moment. Ils avaient finalement accepté, à une condition : qu'il reste près de Li-Na.

En entendant cela, le garçon avait souri : c'était ce qu'il voulait depuis le début.

Ainsi, il était là, avec Li-Na, parcourant cette immense ville qu'est Shanghai.

Autour d'eux, tout était flamboyant : il y avait au-dessus de leur tête, des centaines de lanternes de papier de multiples couleurs, et en diverses formes géométriques ou animales. Alex était ébloui, Li-Na était ravie. Mais autour d'eux, il y avait aussi des commerces, dégageant des odeurs toutes plus alléchantes les unes que les autres, et vendant des yuánxiāo*. Li-Na en avait fait goûter à Alex, et il avait trouvé ça très doux, très sucré... délicieux ! Mais ce qu'Alex adorait faire, c'était résoudre les devinettes accrochées aux lanternes des commerçants. Il avait entendu dire qu'on recevait un cadeau lorsqu'on parvenait à trouver le mot. Et jusqu'ici, il en avait trouvé six, et avait donc gagné des bonbons, une tasse de thé, et même une statuette d'un lion gardien chinois, qui rappelait ceux de la Cité interdite.

Alors qu'il allait résoudre une nouvelle énigme, et gagner un joli maneki-neko*°, il entendit des sons de percussions, et sentit la cohue se déplacer. Le jeune garçon se retourna, et découvrit avec émerveillement un incroyable spectacle : des hommes aux vêtements uniformes tenaient chacun en leurs mains une perche qui maintenait un monstre gigantesque dont le corps, d'un rouge clair, s'étendait à des centaines de mètres, et dont la gueule laissait apparaître une dentition imposante. Les hommes dansaient au gré des percussions, avec une surprenante synchronisation. Leurs gestes avaient tant de vitesse, et tant d'amplitude, qu'on croirait qu'à travers leurs pas, la créature prenait vie, ondulant sur lui-même après des mouvements sinueux. Alex n'avait pas manqué une seule part du spectacle, tant il était captivé par cette belle chorégraphie.

- Waouh ! fit-il, des étoiles dans les yeux. C'est ça la danse du dragon ?

- Oui, confirma Li-Na.

- C'est trop beau !

- Tu veux voir un truc encore plus beau ?

Sans attendre de réponse, la jeune fille saisit son poignet pour qu'il la suive alors qu'elle courait au milieu des passants.

- Hé ! On va où ?

- Tu vas voir !

Après quelques minutes de course, les deux adolescents arrivèrent enfin dans une grande place, où s'étaient réunies plus d'une centaine de personnes. Leur lanterne céleste avec eux, ils les allumaient prudemment en se préparant pour le clou du spectacle.

... Ouf, ça n'a pas encore commencé ! fit Li-Na.

- Qu'est-ce qui n'a pas encore commencé ?

À cet instant, tous les passants levèrent les yeux, alors que les ballons lanternes allumés entamaient leur long voyage vers la voûte céleste, illuminant au passage les yeux des petits et des grands, et offrant un contraste unique avec l'obscurité nocturne. Cette fois, Alex ne put que demeurer bouche bée devant une si belle démonstration de toute la magie de la fête des lanternes.

Les victimes de CupidonWhere stories live. Discover now