Cuauhtémoc, guerrier Aigle de Tenochtitlan, parle:
Un présage est apparu au-dessus de la forêt, sous la forme d'un épi de maïs, aussi flamboyant que l'aube. Telle une blessure dans le ciel, il paraissait saigner du feu, goutte à goutte. Je suis un guerrier, pas un prêtre, et j'ignorais comment interpréter ce signe. J'ai demandé aux devins si une autre guerre se préparait mais, comme à l'accoutumée, ils m'ont répondu par une énigme: "Les Dieux veulent des sacrifices".
La plus grande partie de notre empire, constitué de forêts tropicales et de volcans, a été conquis au nom des sacrifices. Les devins disent que nous devons faire chaque jour un sacrifice pour que le soleil continue à briller.
Ces prêtres prédisaient que Quetzalcoatl allait bientôt rentrer de son long exil. Comment expliquer autrement l'augure?
Moctezuma a alors ordonné à mes guerriers de redoubler d'efforts pour renforcer notre position dans la forêt tropicale qui sépare nos terres de celles de nos ennemis. Nous avons pris le contrôle de plusieurs sanctuaires dédiés à Quetzalcoatl, le Serpent à plumes.
Comme le puissant Empire aztèque ne cesse de s'agrandir, nous nous sommes fait de nombreux ennemis.
Nous devons défendre ces sanctuaires en vue de l'éventuel retour de Quetzalcoatl. Mes guerriers se sont emparés des sanctuaires et ont vaincu les Xochimilcos et les Tlatilcos.
Nous sommes revenus à Tenochtitlan, chargés de présents pour l'empereur Moctezuma: jade, plumes, et bien sûr des prisonniers.
Après de longues journées passées dans la forêt tropicale, nous étions émerveillés par l'immensité de notre cité au bord du lac.
L'empereur Moctezuma vit dans les pièces les plus somptueuses de son palais avec ses épouses et ses concubines. Pendant que nous conversons, il boit du chocolat mousseux dans une tasse en or, alors que des musiciens jouent du tambour et de la flûte et que des femmes masquées dansent.
Quand mon oncle a gravi pour la première fois la grande pyramide, il y a de cela très longtemps, pour être sacré empereur, le peuple était en liesse. Aujourd'hui, certains doutent de ses aptitudes à diriger, estimant qu'il est trop indécis et pas assez présent auprès de ses guerriers.
Les prêtres de Moctezuma nous ont annoncé le retour prochain à Tenochtitlan de Quetzalcoatl pour revendiquer son royaume. Ayant aidé à préparer sa venue, j'ai reçu une nouvelle massue en obsidienne et ai été promu au rang de guerrier Jaguar.
Cette nuit-là, fêtes et danses étaient au rendez-vous. L'air était imprégné de parfums.
Mais alors que je sortais du palais de l'empereur, j'ai remarqué que le présage planait toujours au-dessus du lac, constellant d'étincelles le ciel étoilé.
Les Dieux n'étaient toujours pas satisfaits puisque cette même année, un autre présage est apparu.
Le temple de Huitzlopochtli a soudainement pris feu alors qu'il était en pierre. Plus les gens jetaient de l'eau sur le feu, plus les flammes redoublaient de vigueur.
J'ai alors demandé à notre empereur Moctezuma ce que nous devions faire pour apaiser les dieux. Ses prêtres hautains ont formulé la réponse prévisible. L'Empire aztèque devait trouver d'autres prisonniers.
Les Dieux du soleil et de la pluie, et même Quetzalcoatl, le Serpent à plumes, étaient courroucés; il leur fallait des sacrifices.
Tenochtitlan est alliée à deux autres cités-Etats pour former la Triple alliance.
Moctezuma voulait que nous attaquions ensemble nos ennemis de longue date, les Tlaxcalans. J'ai envoyé le bouclier, les flèches et les capes traditionnels à ces derniers, en leur annonçant qu'ils allaient être prochainement attaqués. Puis nous avons traversé les forêts, nos étendards à l'emblème de l'Aigle et du Jaguar prêts à se heurter à l'étendard du Héron des Tlaxcalans.
VOUS LISEZ
The Age Of Kings And Conquerors
Ficción históricaL' âge des conquêtes est arrivé. De nombreuses civilisations désirent conquérir de nouvelles terres, trouver de nouvelles ressources, et même de nouveaux alliés. Le temps de la paix est maintenant révolu. De nombreuses guerres éclatent partout dans...