Un chevalier en exil

64 1 0
                                    

Assez! Cela suffit, étranger. J'en ai assez que vous m'importuniez de la sorte. Si vous acceptez de cesser cette poursuite obstinée et de me laisser à mon chagrin, alors je répondrai à vos implacables questions. Je vais vous dire pourquoi un homme mort hante à cheval les rues de Valence.

Vous voyez ce château sur la colline? C'est celui de Rodrigue Diaz, du Cid, comme l'appellent les Maures et les Chrétiens. Ce nom vient de l'Arabe "sidi" qui signifie "mon seigneur". C'est le plus grand homme qui ait jamais vécu.

Le Cid était un chevalier et fidèle serviteur de l'un des vieux rois d'Espagne. A la mort de celui-ci, son royaume a été partagé entre deux fils, Sanche et Alphonse. Le roi Sanche a hérité de la Castille. Cette région aride et balayée par les vents, doit son nom aux nombreux châteaux qui jalonnent ses frontières. Le Cid a continué à servir la Castille et son nouveau roi, comme il se devait. Le perfide roi Alphonse gouvernait León, mais il conspirait ouvertement pour devenir le souverain de toute l'Espagne chrétienne. Bientôt, la guerre éclate entre la Castille et León.

Le conflit atteint son paroxysme lors de la bataille de Golpejera, au cours de laquelle le Cid a essayé de capturer Alphonse.

Bien que le Cid ait imposé la défaite à l'armée d'Alphonse, le roi rusé connaissait des manières détournées de gagner une guerre. Ayant attiré son frère, le roi Sanche, à une réunion secrète sous les remparts de Zamora, il le fit assassiner pendant la nuit.

C'est ainsi qu'Alphonse VI devient roi de Castille et de León. Le souverain le plus puissant de l'Espagne chrétienne.

Le Cid n'avait aucune confiance en cet homme, mais comme il avait prêté serment de toujours servir son roi, il ne pouvait échapper à son devoir.

Il a alors contraint le roi Alphonse à jurer sur des reliques sacrées qu'il n'était pas impliqué dans la mort de son frère, Sanche. Nerveux, le roi s'est exécuté devant son armée et sa cour.

Comme le Cid était très estimé, il a ainsi contribué à ce que soit "légitimé" l'avènement d'Alphonse VI dans le coeur de son peuple.

Le roi Alphonse n'a jamais reconnu la contribution du Cid. Au contraire, il lui en a toujours voulu d'avoir douté de sa personne. Il était également jaloux et suspicieux de la popularité du plus grand de ses chevaliers, tant auprès de ses soldats que du peuple. Il envoya maintes et maintes fois le Cid dans de dangereuses batailles dont le Cid revenait toujours victorieux.

Comment puis-je si bien connaître Rodrigue Diaz, dit le Cid? Il m'a épousé en Castille en 1075. Je suis Chimène des Asturies, et ce château m'appartient. Lorsque mon mari ne partait pas se battre contre les Maures, je coulais les jours les plus heureux de mon existence.

Dans les lointaines contrées d'Orient, en Terre Sainte, ils ne parlent que d'une domination musulmane, celle des Turcs Seldjoukides. Ici, en Espagne, nous parlons de celles des Maures. Ces derniers ont régné si longtemps dans le sud du pays que chrétiens et musulmans ont fini par cohabiter sans grande animosité. La ville de Tolède, par exemple, qui se trouvait sur le territoire maure, était aussi habitée par des chrétiens.

Un assassinat politique avait plongé Tolède dans une guerre voilée. Y voyant l'opportunité d'agrandir son empire, le roi Alphonse a attaqué la ville sous prétexte d'y ramener l'ordre.

Il ordonna au Cid de prendre le commandement de l'armée, et l'on est en droit de se demander si une fois encore, il ne le mettait pas sciemment en danger.

Le Cid en est sorti de nouveau victorieux et il a remis la ville au roi Alphonse. Maures et Chrétiens scandaient son nom depuis les reparts de la ville et l'appelaient le Cid Campeador, mon seigneur, le conquérant.

The Age Of Kings And ConquerorsOù les histoires vivent. Découvrez maintenant