♧C'est quoi....

26 7 11
                                    

Il y a deux réponses à cette question, comme à toutes les questions. Celle du savant et du poète. Laquelle veux-tu ?
Ellana Caldrin, marchombre

Je veux celle du poète.
— Galarya

°•C'est quoi la vie ?
C'est un cri silencieux, un mouvement immobile, c'est le bonheur et la douleur, c'est la vérité et le mensonge. Ce sont les petits rien du quotidiens et les grands riens des grandes actions. Ce sont l'aveuglement et la bêtise, la bonté et la sagesse. La vie est un paradoxe intemporel. Donner la vie pour mieux la détruire.

°•C'est quoi la mort ?
C'est l'arrêt en mouvement, c'est le souvenir encore chaud d'une voix et d'un parfum. C'est le sourire ternit par le soleil sur cette vieille photo. C'est cette tombe en fleur dans un joli cimetière. C'est un charnier humain, tas de membres atrophiés et brûlés. C'est la douleur et le regret, c'est la paix dans le monde ou le chaos. C'est tout et rien, c'est ce sentiment d'impuissance, c'est ce sentiment euphorique, c'est ce sentiment paisible, ou désabusé.
La mort est un paradoxe plus paisible que la vie.

°•C'est quoi l'amour ?
C'edt une hérésie pour certain, une méthode de reproduction, ou la chaleur de ton sourire et l'odeur de tes bras. C'est elle qui se sacrifie pour lui, c'est ce vieil homme qui passe des heures à se tuer la santé pour que cet enfant vive. Amour du monde, de la liberté, c'est cette euphorie grisante, c'est ce regard dépandant, c'est s'enchaîner pour mieux voler. C'est le son de sa voix lorsqu'elle la regarde, c'est les larmes ou le bonheur. C'est une passion si vive qu'elle en emporte tout, ou c'est un idéal inaccessible. Ou ce ne peut être rien. Rien de plus qu'un croyance. Mais croire est sans doute dans ce cas bénéfique, car sans amour, ou serions-nous ?
Amour des animaux, des enfants, de la nature, de la vie, d'un partenaire. Amour de la liberté, de l'indomptable, chaînes ou ciel étoilé. Amour est paradoxe.

°• C'est quoi le bonheur ?
Pour moi, c'est le cercle rassurant de tes bras, c'est la lumière de ma Luciole, c'est le rire de ma soeur, c'est mon imagination qui s'embarque à bord d'une caravelle pour me faire découvrir de nouveaux horizons. C'est l'odeur du chocolat, c'est une chaude journée d'été en vacances à la montagne, à jouer dans le ruisseau. C'est quand une personne qui t'es chère te déclare que tu es une belle personne. C'est quand un ami perdu de vue reprend contact. C'est nouer des liens, être seul.e aussi. C'est se découvrir, se chercher, se trouver, puis repartir à l'aventure. C'est les fous rire pour rien, ton regard fier quand je dis quelque chose d'intelligent. C'est partager avec toi une passion, c'est défier mes limites et remporter le jeu. C'est ce petit sursaut dans mon ventre quand le vide s'ouvre sous mes pieds. C'est la chaleur d'une famille, c'est une sérénité rassurante. C'est aussi le plaisir d'ouvrir un nouveau livre et de se dire qu'on en a pour des jours. Le feuilleter, le respirer. Trainer dans une bibliothèque ou libraire, se laisser tenter. C'est dessiner pendant des heures, s'affirmer au travers de ses oeuvres. C'est écrire enfin, trouver les mots justes pour toucher, émouvoir, épouvanter, faire rire.
L'odeur du gazon fraîchement coupé, le chocolat chaud après une averse.
C'est ces petits rien qui forment la vie, qui dansent avec la mort sans jamais tomber dans le précipice. Ce sont ce petits rien qui deviennent grands, et qui remplissent jusqu'à déborder — pour mieux se déverser dans le cœur des autres — ce sont ces petits rien qui forment mon bonheur.

Et vous, quel est votre bonheur ?




Fragments Reflets Éclats Lumiere | Fragment2Où les histoires vivent. Découvrez maintenant