Une petite chatte se levait toujours à la même heure tous les matins, elle faisait sa toilette, elle mangeait ses croquettes nature. En avant- midi, elle se couchait sur le tapis du salon et ronronnait en se faisant caresser le cou par sa maîtresse. Le midi elle s'assoyait à côté de sa maîtresse et la regardait manger puis en après-midi elle dormait sur le bord de la fenêtre. Vers 16h elle attendait devant la porte d'entrée les enfants qui revenaient de l'école. Le soir elle jouait avec eux puis se couchait pour la nuit vers 20h. La petite chatte faisait cette routine depuis qu'elle avait été adoptée par la famille Douillet qui lui avait donné le nom de Routinette à cause de ses habitudes.
Un jour, la famille revient à la maison avec un petit chaton. Le petit chaton voulait jouer à toutes les heures de la journée, réclamait de la nourriture régulièrement et dormait à des heures irrégulières. La petite chatte n'appréciait pas du tout que son horaire soit bouleversé. Elle se mit à avoir moins d'appétit, elle dormait moins bien. Elle se sentait plus fatiguée. Le petit chaton était très apprécié par la famille. Il jouait beaucoup et à n'importe quel moment de la journée.
Routinette constata que les membres de la famille ne faisaient plus les mêmes choses au même moment depuis que le chaton était arrivé. Routinette se sentait mise de côté et déboussolée. Elle ne pouvait plus continuer sa routine. Elle se faisait réveiller plus tôt le matin. Elle ne pouvait plus se reposer en avant-midi ni en après-midi comme avant. Et le soir, les jeux avec les enfants se faisaient avec le chaton. Routinette était déconcentrée par ce petit animal. Elle constata que la famille aimait bien les attentions spontanées du chaton.
Un matin, elle vint se coucher sous les couvertures de sa maîtresse et elle eut la surprise de se faire cajoler par celle-ci. Elle se mit à ronronner et sa maîtresse lui donna une petite gâterie au déjeuner. À l'arrivée des enfants après l'école, Routinette les attendait dans le jardin afin de jouer avec eux. Les enfants étaient tous excités de jouer dehors avec elle. Le soir, elle accepta de partager leurs jeux avec le chaton en courant au deuxième étage. Quelle plaisir de jouer tous ensemble. Encore une fois sa maîtresse lui remit une gâterie avant d'aller se coucher, ravie de sa journée qui avait été remplie de surprises en acceptant d'avoir brisé sa routine.
Elle accepta les jours suivants ce que la vie lui apportait de bonheur et reprit sa forme avec un nouvel ami le petit chaton surnommé Surprise !