Une petite chèvre avec des taches brunes vivait dans un grand champ sur le bord de l'eau avec sa famille et d'autres chèvres. Sa mère, malade, ne pouvait s'occuper d'elle ; c'est donc sa grande sœur qui pourvoyait à ses besoins. La petite chèvre se rendit vite compte que ses taches brunes la rendaient différente des autres chèvres. Vers l'âge de douze ans, elle était sur la route de l'âge adulte, elle vit un fermier qui teignait sa clôture en blanc. Tout était blanc, tout ce qui entourait sa maison était blanc. La petite chèvre s'approcha très près de la clôture afin de peindre ses taches brunes en blanc. Quand elle revint à sa nouvelle école de niveau secondaire, tout le monde l'accueillit comme une petite chèvre blanche. Par contre, tout son entourage immédiat continua de la considérer comme une chèvre avec des taches brunes même si elles étaient cachées par de la peinture blanche. Régulièrement elle devait trouver un moyen pour cacher ses taches brunes parce que plus elle vieillissait, plus elle s'éloignait de sa famille et plus le monde la reconnaissait comme une chèvre blanche.
Plus tard, quand elle s'établit loin de chez elle, elle découvrit plein de chèvres de différentes couleurs. Mais elle s'était fait connaître comme une chèvre blanche, comme toutes les autres chèvres qu'elle côtoyait dans son enfance. Elle continua sa vie engagée auprès des chèvres de différentes couleurs sans dévoiler sa vraie identité de chèvre aux taches brunes. Elle sentait au fond de son cœur que quelque chose n'allait pas.
Elle avait beaucoup de difficultés à vivre les situations qui la ramenaient à son enfance, à son identité de petite chèvre aux taches brunes.
La petite chèvre eu deux enfants à qui elle dit sa vraie identité, mais tous l'a reconnaissaient sous l'identité de petite chèvre blanche.
Au milieu de sa vie adulte, elle se questionna sur la pertinence de vivre sous cette fausse identité parce qu'elle devait se l'avouer, elle était une chèvre tachetée brune. Elle sentait qu'il y avait une division entre la petite chèvre brune qui faisait rire d'elle enfant et la petite chèvre blanche qui avait un grand cercle de connaissances et d'amies et qui réussissait tout ce qu'elle entreprenait.
Quel lien y avait-il entre les deux petites chèvres ? Est-ce qu'il existe vraiment une petite chèvre brune enfermée au fond du cœur de la petite chèvre blanche émancipée ? Est-ce les cris de la petite chèvrebrune qu'elle entend à chaque victoire qu'elle fête sous l'identité d'une chèvre blanche ? La chèvre blanche ne sait pas comment remédier à ce dilemme.
Elle alla consulter différentes personnes afin de leur expliquer ce qu'elle vivait, mais jamais elle ne disait ouvertement ce qu'elle ressentait. Donc, pas étonnant que les gens ne comprenaient pas.
Un jour, elle prit une entente avec la petite chèvre brune : de la respecter, de l'écouter dans les moments de grandes décisions. Elle respecta son entente, mais le mal persistait au fond d'elle-même. Ce mal serait-il sa propre identité qui voulait être reconnue, pas seulement consultée, mais dévoilée ?