Réalité

10 1 4
                                    

Texte écrit pour un exercice dans un serveur Discord. Objectif : écrire un texte contenant dix mots donnés aléatoirement par une autre personne du serveur. Voici les miens : Livre, bijou, manger, Lucas, élève, fantôme, robe, rose, noir, libellule.


Elle glisse seule dans les couloirs, l'élève fantôme aux yeux trop tristes et aux vêtements trop noir, celle qui pleure dans sa chrysalide, à l'abri des regards. Celle qui évite les miroirs et les cours de piscine. Celle qui fuit la nuit dans ses piles de livres, s'évade loin de ce monde, fuit chaque seconde qui tente de la ramener à cette réalité.

Elle n'en peut plus de la manger chaque jour, cette réalité là, elle ne peut plus l'avaler et sentir ces mots lui arracher la gorge alors qu'ils se précipitent pour peser, comme un poids, au fond de son estomac. Ce n'est pas sa réalité, pas sa vérité, c'est la leur. À ceux qui la regardent de travers, ceux qui murmurent et font mal, ceux qui la transpercent de son nom. Pas le vrai, le faux, celui de cette réalité, pas la sienne, la leur. Un nom plein de syllabes tranchantes, un nom qui blesse, un nom qui tue.

Pour s'en débarrasser, elle murmure l'autre, son vrai nom, encore et encore, toujours. Tous les jours. Elle le murmure, elle le dit, elle le hurle. Mais jamais trop fort, non, car s'ils l'entendent, qui sait ce qui pourrait arriver ? Il n'y a pas que les noms qui tuent. Il y a les gestes, le rejet, la haine.

Alors elle murmure son nom, encore et encore, car elle n'est pas elle, elle est il, il est Lucas, le garçon libellule qui court en robe rose dans l'éternité, celui aux doigts parés de bijoux et au rire étincelant, celui qui affronte les miroirs et finit par les traverser, celui qui rêve à d'autres réalités.

Le Temps Des Feuilles MortesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant