Dans l'obscurité du riz-de-chaussée de la Patatour, le roi s'appliquait à répondre aux montagnes de parchemins et de lettres entassés sur son plan de travail, conscient qu'il était bientôt l'heure pour la messagère royale de ramener sa tige et d'ajouter une nouvelle cargaison de rouleaux sur son bureau déjà trop chargé.
Ici, une missive de Jeandive d'Opacity lui demandait d'intervenir à l'Académie Tigée dans le but de raconter aux élèves l'histoire fascinante du Cocorical'c. Là, une autre lettre, écrite par Courgetelle, gouvernoeuf de Braises-des-Bois, le priait de partager cette fabuleuse technologie avec elle. « Quelle bande de fayots » se disait-il en parcourant les lignes de ces requêtes. Il y a une quarantaine d'années, aucun de ces compères ne voulait avoir affaire à lui ; maintenant que Siropolis brillait de ces mille feux aussi turquoises que flamboyants, voilà qu'une partie d'entre eux voulait leur part du gâteau. Afin de faciliter l'éducation des bambins, il avait gracieusement offert des ordinafleurs à toutes les Académies sur Royaume Feuilleté. « Mais pour le reste, ils peuvent toujours aller se faire cuire un œuf et se le mettre dans le... »
Tout juste Pépin eut-il le temps d'achever sa pensée qu'il entendit derrière lui les portes de l'ascenseur s'ouvrir.
— Bien l'bonjour ! lança Citrov sur un ton des plus juteux en débarquant dans le hall.
L'agrume avait enfin daigné se rendre au patadressing où il avait enfilé une salopette de chanvre, probablement la première qui lui était tombée sous la main, mais qui s'harmonisait impeccablement avec son béret. Le citron arborait indéniablement un certain style, sans pour autant prendre le pas sur son allure de gland. Il s'empressa de rejoindre le bureau du roi, éclairé d'une modeste Tartiflamme qui révélait à peine les contours de la patate.
— Le Poulet de Lumière a-t-il donc déjà chanté ? le questionna Pépin, désorienté.
— Depuis belle lurette ! Vous travaillez toujours dans l'noir, comme ça ?
— Oui, ça m'aide à y voir plus clair.
Le citron plissa les mirettes, laissant planer un certain mystère quant à savoir s'il exprimait sa confusion ou s'il cherchait simplement à mieux y voir. Le roi caressa sa longue barbe, expira longuement puis, d'un geste décidé, il froissa le parchemin de Courgetelle en une boule qu'il balança dans une corbeille tout aussi garnie que son bureau.
— Vous devriez vous détendre les fibres, lui dit Citrov. Sinon vous allez faire un burn-yaourt.
C'est alors que la Portefeuille s'ouvrit brusquement, éblouissant les yeux du vieux monarque qui avait travaillé dans la pénombre tout le matin durant.
— Monsieur Pomme de Ciel ! s'écria une clémentine qui venait de franchir l'entrée de la Patatour si vite qu'elle était déjà rendue aux cotés du citron vert.
— Qui me parle ? demanda Pépin en frottant ses yeux douillets.
— C'est moi, la messagère pardi, hihi !
« Pardi ? » s'interrogea Citrov. « Drôle de prénom... »
Les pupilles de Pépin, cherchant leurs repères dans l'éclat soudain, s'ajustèrent progressivement à la luminosité. Lentement, les formes floues se transformèrent en cette silhouette familière qui, bien souvent, amenait avec elle autant de rouleaux que de ragots. Mais contrairement à l'accoutumée, la clémentine semblait ne rien tenir entre les mains. Perplexe, le roi se frotta de nouveau les yeux, constatant que la messagère n'apportait avec elle qu'une drôle excitation.
— Avez-vous vu le Poulet de Lumière voler ce matin ?? leur demanda-t-elle, un enthousiasme palpable ruisselant de ses quartiers.
— Non, répondirent Citrov et Pépin à l'unisson, intrigués.
VOUS LISEZ
Le Royaume Feuilleté
FantasyDe la fantasy pimentée à la sauce shōnen ! Au sein du Royaume Feuilleté règne une utopie sans égale depuis des temps immémoriaux. La guerre, le malheur et la tristesse ne sont plus que des concepts oubliés, relégués aux antiques parchemins. Mais Pe...