Le soleil de midi, un peu trop vif pour un début octobre, s'infiltrait à travers les vitres de la salle de classe. Il n'y avait pas si longtemps, c'était les vacances, le temps du loisir et de l'insouciance. Maintenant, le rythme scolaire s'était remis en place, et avec lui, un sentiment d'étrangeté, comme une toile d'araignée collante qui s'accrochait à l'âme de Christ.
- Un mois, seulement un mois, murmura-t-il, les yeux fixés sur son cahier, son stylo glissant sur le papier
Emma est une jeune fille dans la même classe que Christ, et par ailleurs, elle rêve depuis toujours de le dépasser aux évaluations. Ayant la ferme assurance que Christ soit bel et bien perdu dans le labyrinthe de ses sentiments, elle s'installa à côté de lui, son parfum de fraises et de vanille flottant dans l'air comme une invitation à un jeu dangereux.
- Tu sais, Christ, tu as vraiment l'air... parfait, lança la jeune fille.
Jessy, la meilleure amie de Emma, acquiesça, se joignant au jeu.
- C'est vrai, tu es comme un robot, toujours au top, ajouta Jessy avec un léger sourire étouffé.
Christ, déstabilisé, leva les yeux vers Emma et Jessy, leurs visages légèrement froncés, mais avec un air faussement nonchalant. Depuis leur plus tendre enfance, ces deux filles nourrissaient une fascination étrange pour lui, mêlée d'admiration et de rivalité. Elles étaient comme des oiseaux moqueurs, chantant des mélodies agréables tout en cachant des griffes acérées.
- Je ne comprends pas, répondit-il. Qu'est-ce que vous voulez dire par 'parfait' ?
- Tu sais, Christ, tu es toujours premier de la classe, tu as toujours les meilleures notes, tu as toujours des réponses impeccables... répondit Emma. C'est presque ennuyeux, tu sais ?
- On ne dit pas que c'est mauvais, ajouta Jessy, en tapant doucement sur la table avec ses ongles vernis d'un rouge ardent. C'est juste... un peu trop... parfait.
- Mais je fais juste mon travail, protesta Christ, un peu décontenancé par leurs paroles. Je ne veux pas être parfait, je veux juste réussir.
- Oui, bien sûr, rigola Emma en faisant un léger clin d'œil à Jessy. Mais tu ne crois pas que tu devrais essayer d'être un peu plus... humain ? De faire des erreurs, de laisser les autres te surpasser parfois ?
Jessy, sa voix douce et légèrement sarcastique, poursuivit :
- Tu ne penses pas que tu devrais laisser les autres respirer un peu ? Tu leur fais presque peur avec ton perfectionnisme.
- Je ne veux faire peur à personne, murmura Christ, les yeux baissés, la sensation désagréable de leurs paroles s'accrochant à lui comme de la glue.
Il sentait qu'il y avait un fond de vérité dans leurs propos, mais il ne comprenait pas comment changer. Emma et Jessy, leurs visages illuminés par un mélange de malice et de bienveillance, se levèrent et s'éloignèrent, laissant Christ seul dans ses pensées.
Un peu plus tard, Mélodie, son amie silencieuse, s'approcha de lui. Son regard perçant, comme un éclair au milieu d'un orage, sembla lire ses pensées.
- Tu ne devrais pas les écouter, Christ, chuchota Mélodie à son oreille. Emma est devenue une vraie peste, tu devrais éviter de lui parler.
Christ haussa les épaules, un sourire forcé sur les lèvres.
- Tu sais, Mélodie, elle a changé. Ce n'est plus la même fille prétentieuse qu'avant. Elle est bien plus mature maintenant.
- Ne te fais pas d'illusions, Christ. Elle n'a pas changé, elle a simplement appris à manier son venin de manière plus subtile.
VOUS LISEZ
Les abysses du passé
Mystery / ThrillerVécu quotidien d'un jeune garçon nommé Christ, déterminé malgré tout à aider son amie Lena, victime d'elle-même et de son propre passé. Du moins, c'est ce qu'elle pensait jusqu'à découvrir qu'il s'agit en réalité d'un passé corrompu.