Chapitre 3 : Le café du coin

17 3 2
                                    

En dehors de ses études et de ses moments passés à la bibliothèque, Clara avait un petit boulot dans un café du quartier. C'était un lieu accueillant, avec des murs de briques apparentes, des plantes éparpillées un peu partout du sol au plafond, des coussins sur chaque chaise, et des guirlandes lumineuses suspendues au-dessus des tables en bois. Le Café des Rencontres, c'était son nom. Ce lieu avait quelque chose de réconfortant, une sorte de douceur qui contrastait avec le monde agité à l'extérieur.

Clara y travaillait pendant son temps libre, lorsqu'elle n'avait pas cours. Cela lui suffisait tout juste à couvrir son loyer et quelques petits plaisirs : des carnets neufs, des livres d'occasion et parfois, un chocolat chaud ! Le travail n'était pas difficile. Elle aimait le bruit apaisant des tasses qui s'entrechoquent, le doux parfum du café fraîchement moulu et les discussions tranquilles des habitués.

Elle y avait aussi trouvé une sorte de rythme, une routine qui la mettait à l'aise. Derrière le comptoir, elle se sentait à sa place. Même si elle restait discrète, presque effacée parmi les autres employés, elle aimait observer les clients. Parfois, elle imaginait des histoires à partir de leurs visages, des récits inventés pour combler les silences. Le vieil homme qui venait chaque matin pour lire son journal en buvant un expresso ? Elle l'imaginait ancien aventurier, ayant parcouru le monde avant de trouver refuge dans ce café. Et la jeune femme, toujours vêtue de couleurs vives, qui venait écrire sur son ordinateur ? Clara se plaisait à penser qu'elle écrivait un grand roman.

Mais ce qu'elle aimait surtout, c'était la douce ambiance des fins de journée, quand la lumière du soleil s'éteignait doucement et que le café se vidait. À ce moment-là, elle pouvait parfois s'asseoir un instant, le temps d'une pause, et réfléchir à ses propres rêves. C'était dans ces moments-là, entre deux clients, qu'elle se demandait si, un jour, elle pourrait aussi s'installer dans un café et écrire son propre roman.

Mais pour l'instant, elle se contentait de servir les autres, le sourire discret aux lèvres, tout en rêvant en silence à la vie qu'elle n'avait pas encore le courage de mener.

Sous les mots d'un autre mondeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant