Chapitre 1 : Le refuge de Clara

47 9 1
                                    


Clara aimait ces matins tranquilles où le campus était encore en train de s'éveiller. À vingt-et-un ans, elle était une étudiante discrète en deuxième année de littérature. Contrairement à la plupart de ses camarades, elle ne se mêlait pas aux soirées bruyantes ou aux débats animés des couloirs. Non, Clara préférait le silence des pages d'un livre, le confort des mots bien choisis, et surtout, l'apaisement que lui offrait la bibliothèque de l'université.

La bibliothèque était devenue son refuge. Elle y allait presque chaque jour, s'installant à sa table habituelle, près des grandes baies vitrées, où elle pouvait contempler la lumière douce du matin se refléter sur les arbres du parc. Le bruit du dehors s'estompait toujours à cet endroit, lui laissant une bulle parfaite pour se perdre dans les mondes des romans qu'elle adorait.

Ses amis disaient souvent qu'elle était « dans sa bulle », un peu rêveuse. Ce n'était pas totalement faux. Clara aimait rêver, imaginer des histoires, des personnages qui se battaient pour leurs idéaux, qui tombaient amoureux ou exploraient des mondes fantastiques. Ses carnets étaient remplis de débuts de récits qu'elle n'osait jamais finir. Peut-être un jour, se disait-elle, peut-être un jour elle écrirait son propre roman.

Pour l'instant, elle se contentait de lire les œuvres des autres, de se plonger dans des univers qui lui semblaient plus réels que la routine de ses études. Sa timidité lui fermait souvent des portes qu'elle n'osait même pas approcher. Au lieu de sortir ou de se faire de nouveaux amis, elle préférait la compagnie rassurante de ses livres, où les héros et héroïnes faisaient face à des défis qu'elle ne vivrait probablement jamais.

Mais Clara ne s'en plaignait pas. Elle aimait cette vie simple, cet équilibre fragile entre la réalité et ses échappées littéraires.

Sous les mots d'un autre mondeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant