Clara n'avait que deux amis proches, ses collègues Lucas et Zoé, qui travaillaient avec elle au café et avaient le même âge. Sa vie sociale était aussi discrète que sa personnalité. Elle n'avait jamais été au centre de l'attention, préférant rester en retrait, une observatrice silencieuse. Ses amis l'appréciaient pour sa douceur et son écoute, même s'ils avaient parfois du mal à comprendre pourquoi elle préférait passer ses soirées seule, un livre à la main, plutôt que de sortir.
Sa famille, elle, vivait loin, dans une petite ville tranquille. Clara revenait rarement chez eux, sauf pendant les vacances. Ses parents étaient des gens simples. Sa mère, institutrice, lui avait transmis son amour des livres dès son enfance, en lui lisant des histoires chaque soir avant de s'endormir. C'était sans doute là que tout avait commencé. Clara se souvenait encore des histoires, des pages feuilletées avec lenteur, et de la voix douce de sa mère qui la berçait doucement avant qu'elle ne s'endorme.
Son père, quant à lui, était plus terre à terre. Ouvrier dans une petite usine de la ville, il n'avait jamais vraiment compris la passion de sa fille pour les livres. Pour lui, la littérature était un passe-temps, pas une vocation. Il avait toujours espéré que Clara choisirait une carrière plus stable, peut-être quelque chose dans l'administration ou l'enseignement, comme sa mère. Mais Clara, même si elle n'en parlait pas beaucoup, savait au fond d'elle que la vie qu'elle voulait n'était pas aussi simple.
Elle avait aussi un frère, Maxence, plus jeune qu'elle de deux ans. Lui, il était tout l'inverse de Clara. Plein de vie, sociable, il avait quitté la maison pour voyager après le lycée. À chaque fois qu'il lui envoyait un message, c'était pour raconter une nouvelle aventure : une randonnée dans les montagnes, une rencontre improbable dans une auberge, ou son dernier job dans un restaurant au bout du monde. Clara admirait secrètement sa liberté, mais elle savait que ce mode de vie n'était pas fait pour elle. Elle aimait la stabilité, même si parfois, cette stabilité lui donnait l'impression d'être coincée.
Leurs conversations étaient rares, mais chaque fois que Maxence l'appelait, il la taquinait gentiment sur sa vie tranquille à l'université, lui disant qu'elle devrait un jour « partir à l'aventure ». Clara riait, mais au fond, elle se demandait si son frère n'avait pas raison. Peut-être qu'elle avait trop peur de l'inconnu. Peut-être qu'elle s'abritait trop derrière ses livres.
Pour l'instant, elle se contentait d'écrire des bouts d'histoires dans son carnet, en silence, en attendant de trouver le courage de les partager un jour.
Ainsi, Clara mène une vie paisible, entourée de quelques amis, d'une famille éloignée, de ses études et de ses lectures, ainsi que d'un petit café où elle travaille. Mais sous cette surface tranquille, des rêves grandissent, encore silencieux, mais de plus en plus pressants.
VOUS LISEZ
Sous les mots d'un autre monde
RomanceClara, étudiante en littérature de vingt-et-un ans, trouve refuge dans les livres et la tranquillité de la bibliothèque de son université. Timide et rêveuse, elle préfère s'évader dans les mondes fictifs qu'elle dévore ou imagine plutôt que de se pl...