États-Unis, Hartford
13 octobre~Narrateur~
Des frères en or.
Lexie s'était installée confortablement sur le canapé, blottie entre son père et sa mère. Son père feuilletait ses document de travail, tandis que Lexie et sa mère regardaient un télégramme. La porte d'entrée claqua, ses parents levèrent brièvement les yeux. Dans un tourbillon d'énergie Matthew et Michael, ses deux frères aînés, firent irruption dans le salon. Ils étaient suivis de trois autres garçons, visiblement leurs amis, tous transpirant encore de leur entraînement.
Ils portaient tous les cinq leurs uniformes de basket, encore mouillés de sueur. Les maillots sans manches étaient marqués de numéros bien visibles sur le torse, et leurs shorts, un peu froissés, trahissaient les efforts fournis sur le terrain. Les cheveux de Michael étaient ébouriffés, et il passa une main rapide dans sa tignasse brune tout en saluant Lexie d'un large sourire:
- Alors cette entraînement, mes garçons ? Le sourire diabolique de leur mère laissait présager le pire, et Lexie, bien que confortablement installée sur le canapé, se crispa légèrement. Elle savait que ses frères étaient dans de beaux draps, et elle ne voulait surtout pas être à leur place. Elle déglutit discrètement, se calant un peu plus entre ses parents, observant la scène.
- Je ne sais pas toi, mon frère, mais j'ai un très mauvais pressentiment, murmura Matthew en donnant de petits coups de coude à Michael, qui restait étrangement silencieux.
Michael fronça les sourcils, essayant de comprendre ce que leur mère insinuait. Elle les fixait de ce regard sévère qu'ils connaissaient bien, celui qui ne laissait aucune échappatoire.
- Vous n'avez pas oublié de faire quelque chose ce matin ? demanda-t-elle d'une voix calme mais pleine de sous-entendus.
Matthew et Michael échangèrent un regard rapide, un peu paniqué.
- On l'avait pas fait ? chuchota Michael à l'oreille de son frère, cherchant désespérément à se souvenir.
Matthew fronça les sourcils, en proie au doute. Il passa une main dans ses cheveux, un tic nerveux qu'il avait lorsqu'il essayait de se remémorer quelque chose.
- J'étais pourtant sûr que si, répondit-il à voix basse, son ton trahissant une incertitude grandissante.
Le silence se fit pesant pendant un moment. Puis, leur mère, toujours avec ce sourire presque menaçant, ajouta d'une voix douce mais ferme :
— Oh non, mes garçons. Dites merci à votre sœur, qui s'est donnée corps et âme pour faire vos tâches ce matin.
À cet instant précis, Lexie sentit tous les regards se tourner vers elle. Elle releva la tête, croisant les yeux de ses frères qui étaient à la fois reconnaissants et un peu coupables. Elle leur adressa un léger sourire, un mélange de fierté et d'amusement.
"Lexie... commença Michael en langue des signes, pour qu'elle comprenne. T'as fait... toutes nos corvées ?"
"Oui, répondit-elle. Vous aviez complètement oubliée ce matin, alors je me suis dit que j'allais m'en occuper."
Matthew ouvrit la bouche, puis la referma, incapable de trouver quelque chose à dire pour justifier leur oubli. Michael, quant à lui, la regardait avec un mélange de gratitude et de gêne. Ils savaient qu'ils étaient dans la mouise, et qu'il n'y avait plus aucun moyen de se sortir de cette situation sans s'excuser.
- Désolés, maman... on avait totalement zappé, dit Matthew en soupirant, un peu honteux.
Leur mère les regardait toujours avec ce même sourire en coin, attendant que les garçons se montrent dignes de leur petite sœur. Leur père, quant à lui, restait silencieux mais affichait un léger sourire amusé:
VOUS LISEZ
L'Écho Du Silence
RomanceLexie est atteinte de surdité et est scolarisée dans une école spéciale pour les personnes malentendantes comme elle. Dans le passé, ses frères n'acceptaient pas son handicap ni la façon dont leurs parents lui accordaient toute leur attention. Elle...